L’Eglise et l’Etat doivent se mettre ensemble pour collaborer, consolider leurs relations fraternelles soutenues dans l’Accord-cadre signé en février 2017 entre la République du Congo et le Saint Siège. C’est le sens de la réception offerte lundi 22 novembre 2021 par le Premier ministre, chef du Gouvernemen,t Anatole Collinet Makosso à la Conférence épiscopale du Congo conduite par Mgr Daniel Mizonzo, président de cette institution.
La Conférence épiscopale du Congo est allée chez le Premier ministre remercier le Président de la République et le Gouvernement pour leur appui multiforme lors de la messe d’au revoir de Mgr Anatole Milandou le 31 octobre dernier et de l’installation du nouvel archevêque de Brazzaville le 21 novembre au stade Félix Eboué.
Il s’est agi de raffermir les relations de coopération contenues dans l’Accord-cadre signé lors du 40e anniversaire des relations diplomatiques entre l’Etat du Vatican et la République du Congo, en présence du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Pape et du Président de la République; la lutte contre la COVID-19 qui nécessite l’implication de tous. A ce sujet, Mgr Daniel Mizonzo a rassuré le Premier ministre du soutien de l’Eglise catholique dans la lutte pour l’éradication de cette pandémie. Déjà, dans les églises, les mesures barrières sont respectées à commencer par la distanciation, le lavage des mains, le port du masque, la paix du Christ par la main n’existe plus, les prêtres ne communient plus dans un même ciboire.

Pascal BIOZI KIMINOU