Dans le cadre du projet «Amélioration des conditions de la vie des veuves des arrondissements 2 Bacongo, 4 Moungali, 7 Mfilou et 9 Djiri de Brazzaville», une réunion de concertation a eu lieu jeudi 4 novembre dernier à la présidence de l’Eglise évangélique du Congo (EEC), à Brazzaville. Elle a réuni les pouvoirs publics, notamment les ministères de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement et celui des Affaires sociales et humanitaires, des chefs de quartier et des représentants des veuves des arrondissements cités, le consortium regroupant l’Association Action évangélique pour la paix (AEP) et l’Association Dignité féminine (ADF).

Les travaux ont été dirigés par la pasteure Dr Nelly Espérancia Mfoutou Kado, coordonnatrice de l’AEP, en présence de Mme Létycia Dawson Nkoua Ngamakita, présidente de l’ADF.
La rencontre a permis de réfléchir sur les recommandations faites pendant les précédents ateliers de concertation et de sensibilisation avec les pouvoirs publics et favoriser le dialogue entre les acteurs impliqués dans la défense des veuves.
Des échanges, il est ressorti que la situation peu favorable de la veuve au Congo touche toutes les couches. Lors des sévices infligés aux veuves, les familles n’interviennent pas, de même que les habitants des quartiers et d’autres structures pouvant en faire échos.
Au regard de l’ampleur du mal dont sont victimes les veuves, la solution relève de tous. Les participants ont suggéré l’ouverture d’un dialogue pour permettre aux uns et aux autres d’échanger, de s’informer et de réfléchir afin de lutter contre les violences faites aux femmes. En les sensibilisant sur leurs droits et en les formant dans la gestion des activités génératrices de revenus en vue de leur autonomisation. Insistant sur la résolution des problèmes des veuves, ils ont recommandé échanges et dialogue entre différents acteurs de la société. Ils ont jugé nécessaire d’organiser de manière régulière des réunions de concertation entre les différentes parties prenantes des arrondissements de Brazzaville pour maximiser l’atteinte des objectifs du projet.
Les sujets abordés étaient en lien avec les recommandations des précédents ateliers. Ils ont porté sur les questions de pré-mariage, les rites de veuvage, les droits successoraux, les perspectives et les recommandations pour faire porter la voix des veuves au niveau des pouvoirs publics.
En conclusion, les participants ont décidé d’impliquer davantage tous les acteurs et autres relais dans la résolution concrète des problèmes que rencontrent les veuves au quotidien et de sensibiliser les différents acteurs de la société sur la situation et les besoins des veuves.
L’AEP et l’ADF réalisent le projet en partenariat avec le Programme concerté pluri acteurs Congo (PCPA) et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), à travers le Fonds d’appui aux projets (FAP) 2020.

Philippe BANZ