La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est célébrée le 25 novembre de chaque année. Dans cette perspective, le collectif des femmes de l’ONG ‘’Tosala’’ (en français ‘’travaillons’’) organise du 23 novembre au 6 décembre une campagne contre les violences économiques faites aux femmes dans les couples. Le la de cette opération a été donné lors d’une conférence de presse le 18 novembre dernier à l’IFC, et animée par ce groupe de femmes.

La campagne se tient grâce à l’IFC, l’Union européenne et l’Union des femmes africaines pour la paix.
Fréquentes dans nombre de ménages congolais, les violences économiques sont un ensemble d’actions de contrôle sur l’autonomie financière des femmes, notamment le harcèlement sur le contrôle des achats, la confiscation des salaires ou des biens, voire l’interdiction de travailler. Pour sortir la femme de cette situation, le collectif des femmes de l’ONG ‘’Tosala’’ propose des pistes de solutions à travers une campagne déclinée en carnaval de sensibilisation à Brazzaville sur toutes les formes de violences faites aux femmes. Elle partira de Ouenzé (5e arrondissement) pour être bouclée à Bacongo (2e arrondissement), le 25 novembre.
Pendant deux semaines, toutes les femmes seront conviées à une conférence débat sur le thème: «Comment lutter contre la violence économique faites aux femmes dans les couples». Six ateliers y sont mis en place: ateliers de fabrication des bijoux en perle et en pagne; de jus de fruit; de gestion économique et financière; d’initiation aux techniques d’entretien de voiture; d’initiation aux bases du graphisme et de peinture et d’accompagnement psychologique pour près de 200 femmes. Sans oublier des descentes scolaires et universitaires pour exhorter les jeunes à la non-violence (physique, morale, verbale, économique…)
La responsable du garage MK motor’s services situé à Mafouta, à Madibou, et unique femme de l’équipe de maintenance de la société d’assainissement Averda, Faïda Leange Massamba animera l’atelier des techniques d’entretien de véhicule. Elle a invité les femmes à s’affirmer pour leur émancipation. «J’appelle les femmes à connaître leurs droits et à être autonomes. Il n’y a pas lieu de dire qu’il y a des métiers spécifiques pour hommes, les femmes disposent aussi des capacités à faire ce que font les hommes», a-t-elle déclaré.
L’objectif de cette campagne est de réussir à aider dans les six prochains mois, les femmes formées à être autonomes.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE