Auteur de plusieurs articles, Claude Giscard Makosso, Docteur de l’Université Paul-Valéry Montpellier III en cinéma, audiovisuel et multimédias, et enseignant chercheur à l’Université Marien Ngouabi, a présenté aux passionnés de la littérature et du cinéma, le 22 décembre dernier, à l’Institut français du Congo, son ouvrage paru aux Editions Universitaires Européennes.

Titré «L’épopée Mandingue, un récit mythique dans un film», ce livre de 135 pages raconte l’histoire d’un récit mythique dans le film de Kéita, concernant l’héritage du griot de Dany Kouyaté dépositaire de savoir ancestral dont le jeune Mabo est l’heureux bénéficiaire. Il y met à nu les problèmes auxquels le roi Soundjata, qui veut succéder à son père au trône, est confronté: «Après une enfance difficile, il est promu au trône pour succéder à son père. Malheureusement, il est écarté du trône, puis contraint à l’exil par sa méchante belle-mère Sassouma». Il passe en revue la manière dont le roi Soundjata, fils de Sogolon, a pu user dans son exercice du pouvoir: «De son exil, il parvint à chasser par la force l’intrus, le roi sorcier Soumaaoro Kanté qui s’était emparé du pouvoir des Mandingues».
Dans cet ouvrage, il s’agit de la transmission de la tradition et de l’histoire de génération en génération, et de la conservation. «C’est donc la problématique de la transmission de l’histoire, du savoir ancestral qui est soulevée dans cette œuvre. Délibérément, l’homme laisse des vestiges durables et signifiants: monuments et archives».
Ce conte filmique, raconté par l’auteur, marque donc une séparation et une naissance, mais seulement à l’intérieur d’une forme qui existe déjà: succession chronologique des aventures de Soundjata. On note des unités filmiques autour des batailles et des conquêtes qu’il livre. «Le but de cette œuvre est d’inciter les cinéastes à s’intéresser à un auteur qui était grand, pour voir ce qu’il nous a légué et connaître aussi l’histoire de Soundjata qui a inspiré les Américains pour concevoir le film «Le roi lion». C’est une histoire africaine.

I.B.-E. (Stagiaire)