L’association Bantu Culture a organisé, le lundi 9 décembre dernier, à Brazzaville, une conférence de presse pour les deux ans de son existence. Elle a aussi lancé un protocole d’accord de partenariat avec le groupe de percussion Les Fantastiques, représenté par son président, Romelly Brielga Banzounzi. Cette cérémonie a été patronnée par Cherel Otsamigui, président de l’association Bantu Culture.

L’association Bantu Culture a pour objectif d’œuvrer pour la promotion et la conservation du patrimoine culturel matériel, immatériel et se donne comme but d’organiser des activités culturelle telles que des soirées culturelles, des excursions, des expositions d’art et des conférences. «Nous organiserons la deuxième édition de la Foire Africaine pour la promotion des cultures entendu par Fapro Cultures, qui sera associé cette fois-ci à des prix ; il s’agit du prix des arts et des lettres, qui aura pour but de récompenser et d’honorer tous ceux qui ont marqué l’Edition Fapro Cultures », a expliqué Cherel Otsamigui, président de l’association Bantu Culture. La culture, sans nul doute, c’est l’alpha et l’omega du développement d’une société, a-t-il poursuivi.
Dans la présentation des grandes lignes de la convention de partenariat, Cherel Otsamigui a expliqué que le groupe de percussion Les Fantastiques s’engage à collaborer dans le respect des stratégies et objectifs de chacun, particulièrement sur ce qui concerne la promotion de la culture africaine en général et congolaise en particulier.
Le groupe de danse folklorique et de percussion Les Fantastiques sur qui le choix a été porté par l’association Bantu Culture comme est né du désir de participer au développement de la culture et de l’art congolais. Il a pour mission d’exploiter les richesses culturelles et artistiques de son pays et celles du monde pour une bonne visibilité de son art.

Issa BILAL-ECKY
(Stagiaire)