Ouverte le 21 décembre 2021 par Destinée Hermella Doukaga, ministre du Tourisme et des loisirs, la première édition de la Semaine de la gastronomie congolaise a fermé ses portes, mardi 28 décembre dernier à Brazzaville «sans fausse note», selon les organisateurs. Mais si la Semaine de la gastronomie s’est achevée à l’esplanade du stade Président Alphonse Massamba-Débat, le village de la gastronomie lui, se poursuit aux Cataractes, de l’autre rive du Djoué.

Une semaine durant, les restaurateurs des 12 départements du Congo ont rivalisé d’ingéniosité pour offrir aux Brazzavillois des mets succulents de leur terroir. Leur originalité dans la diversité a commencé à attirer de plus en plus des consommateurs qui souhaitaient voir se prolonger l’événement. C’est pour répondre à leurs désiderata que la ministre du Tourisme et des loisirs a délocalisé le Village au niveau des Cataractes, vers le pont du Djoué. Un espace appartenant à son département ministériel, pour poursuivre la dégustation des saveurs du Congo.
C’est là que Mme Doukaga a convié, restaurateurs, amateurs, touristes, admirateurs et consommateurs de la cuisine congolaise pour poursuivre la fête de la gastronomie. «…Le Village va se poursuivre. Vous êtes donc les bienvenus…N’hésitez pas de vous rendre aux cataractes du Djoué. Le Village va se poursuivre de façon ininterrompue», a-t-elle insisté.
Pendant la Semaine de gastronomie, un jury s’est chargé de noter l’ensemble des prestations des restaurateurs, à travers les critères ci-après: l’hygiène corporelle, l’hygiène culinaire, la présentation des mets, la tenue du stand, le respect des ingrédients, le goût des mets. Trois ont été distingués. Le premier prix a été décerné à Flore Ikiemi de la Cuvette, le deuxième à Rose Ngaliba des Plateaux et le troixième à Claudel Kolelas de Brazzaville.
Le département de la Likouala, par l’entremise de Sone Garcia Bometa, a remporté le prix spécial du restaurateur le plus respectueux de l’environnement.
A l’issue de l’événement, les restaurateurs ont exprimé leur gratitude à la ministre du Tourisme et des loisirs, grâce à qui, ils ont pu engranger de l’argent, pour leur survie en cette période de crise sanitaire et financière où entreprendre devient de plus en plus difficile. «Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, aucun événement de ce genre n’a été organisé pour booster l’art culinaire de notre pays. Merci à la ministre Destinée Hermella Doukaga pour cette initiative louable et salvatrice», ont fait savoir les restaurateurs, par le truchement de leur porte-voix.
La patronne du tourisme et des loisirs qui s’est dite artisane des idées du Président de la République a fixé le cap pour l’organisation de la prochaine édition qui se tiendra en fin de l’année en cours, dans une localité qui reste à désigner.

Marcellin MOUZITA