Signé il y a plus de trois ans, «Paix dans le monde» est le troisième album de musique de l’abbé Fred Olichet Biyela, prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville et auteur-compositeur en mission en France. C’est un titre paru en 2018 après les deux autres, dont «Nse mobimba», le tout premier, qui a fait connaître l’auteur aux quatre coins de la planète. Paru le 28 septembre 2018 aux prestigieuses Editions du Signe, le disque est le résultat de plusieurs années de préparation. Il a la particularité de jouir du rayonnement de cette maison d’édition qui fait la promotion d’un artiste-musicien originaire d’Afrique. Bien que n’étant pas vendu au Congo, le CD se veut un partage d’informations sur la manière dont l’Eglise du Congo investit les espaces internationaux de la musique liturgique.
C’est une manière pour l’auteur de partager son expérience entre son pays le Congo et l’Eglise universelle dans le domaine de la musique liturgique. L’œuvre porte la préface de Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble et président de l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF) transféré depuis peu à Toulouse. Celui-ci a séjourné au Congo en novembre 2021, où il a assisté à l’installation de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, comme archevêque de Brazzaville.
Les chants de cet album ont été enregistrés en 2007, 2015 et 2016, dans les studios renommés de Brazzaville et Pointe-Noire, puis en France, avec de talentueux interprètes congolais, français et brésiliens. Avec pour instruments: piano, orgue, percussion, harpe, violon, clarinette, basson, flûte traversière, guitare. On y trouve aussi les voix des enfants de 8 ans, issus d’une école de musique située près de Grenoble. Ils interprètent les chants: «Paix dans le monde» et «Gloire à Dieu».
Autre particularité, le disque permet d’intégrer le réseau officiel des chants destinés aux assemblées liturgiques francophones à travers le monde. Dans leur majorité, ces chants ont été répertoriés dans le fonds Secrétariat des éditeurs de chants pour la liturgie (SECLI), l’organe ecclésial qui attribue une cote précise à chaque partition, et, ainsi, officialise le répertoire en France et dans les pays membres de l’AELF.
Les 17 titres, dont deux en version instrumentale sont en fiançais, parmi lesquels «Heureux les pèlerins» que l’auteur a composé avec l’abbé Denis Ngambanou. Mais aussi «Messe pour la paix», un ordinaire chanté dans plusieurs paroisses de France.
L’auteur a en outre composé un chant marial «Notre-Dame des Grâces» inspiré d’un texte du Saint Pape Jean-Paul II avec la validation et l’autorisation de la Librairie éditrice vaticane. En France, les chants de cet album sont diffusés par Radio Notre-Dame.
Pour l’auteur, le caractère international des interprètes et la diversité des arrangements rappellent l’universalité de l’Eglise, l’aspiration à l’harmonie et à la paix entre les peuples.

Aristide Ghislain NGOUMA