Le Centre national de référence de la drépanocytose Antoinette Sassou Nguesso a tenu le 28 février 2022 la session ordinaire de son comité de direction sous la conduite du Pr Jean Louis Nkoua. Au terme de cette session, le budget 2022 a été arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 879.740.000 FCFA soit une augmentation de plus de 32,62% par rapport à l’exercice 2021.
Au cours de cette cinquième session, plusieurs points ont été adoptés, entre autres, les rapports d’activité 2021, les comptes administratifs et de gestion 2021, le plan d’action 2022.
Dans les actions prioritaires de 2022 figure en bonne place la formation. Celle-ci se fera dans les districts sanitaires pour tenter de combler le déficit en personnel de santé, a souligné le Pr Alexis Elira Dokekias, directeur général du Centre national de référence de la drépanocytose. «Nous devons renforcer les capacités dans les différents départements notamment à Dolisie dans le Niari, et à Oyo dans la Cuvette. Les collègues qui sont dans les départements doivent prendre des résolutions. Nous avons reçu un don de financement de Novo nordisk haemophilia foundation pour former le personnel et acheter de nouveaux appareils. Nous devons être transparents et aboutir à des résultats probants», a-t-il insisté.
Outre la formation, le directeur général entend s’appuyer sur la participation communautaire. «Jusqu’à l’âge de 10 ans, l’enfant drépanocytaire n’est pas connu dans les départements, ni à Brazzaville. Si cette communauté est sensibilisée, on peut faire un dépistage précoce à la naissance. Nous allons continuer à former et faire la recherche. Nous venons de publier un nouvel article qui met à jour les nouvelles données épidémiologiques de la drépanocytose au Congo. Nous dépistons tôt les enfants qui ont des maladies hémorragiques pour éviter les complications», a fait savoir le Pr Eliras Dokekias avant d’insister sur l’éducation thérapeutique d’un drépanocytaire afin qu’il sache se prendre en charge. Il a en outre assuré poursuivre le plaidoyer auprès d’autres partenaires pour soulager les drépanocytaires.
Dans son mot de clôture, le président du comité de direction a congratulé les administrateurs pour le travail accompli. Il a encouragé l’équipe du directoire à redoubler d’efforts pour faire rayonner le centre au niveau national et au-delà des frontières congolaises.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA