Premier évêque résidentiel de Dolisie pendant huit ans (2013 à 2021), et transféré par la suite à Brazzaville comme archevêque du lieu, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, actuel archevêque métropolitain de Brazzaville, a célébré sa messe d’au revoir à la communauté diocésaine chrétienne de Dolisie dimanche 27 février 2022, huitième dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique-C- et dimanche de la Bible institué par la Conférence épiscopale du Congo depuis 2011. Présidée par le prélat à l’honneur, la messe s’est déroulée sur l’esplanade de la Place mariale de la cathédrale Saint Paul de Dolisie, bondée de monde. Au cours de cette messe, les Amis de Don Bosco ont commémoré leur 40e anniversaire d’existence, après l’avoir fait à Pointe-Noire, le 6 février, à Brazzaville, le 20 février 2022 et à Dolisie au cours de la présente Eucharistie.

Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou présidant l’eucharistie
Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou présidant l’eucharistie

Ont concélébré cette messe, Mgr Andrea Giovita, chargé d’affaires à la Nonciature apostolique du Congo, les abbés Jean-Baptiste Ngoyi-Ngoma, administrateur diocésain de Dolisie, Lambert Kionga, secrétaire général adjoint et gestionnaire de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), Alain Loemba Makosso, vicaire général de Pointe-Noire, Bertin Foueti, vice-coordonnateur de la Commission épiscopale de liturgie, Marc Mfoutou et Fidèle Satoud, membres du conseil presbytéral, Alphonse Konioka, vicaire judiciaire de Dolisie, Chérubin Matsoumbou Mouelet, chancelier du diocèse de Dolisie, Adoneidy Milongo, curé de la cathédrale Saint Paul et membre du conseil presbytéral, Gildas Vincent Tsatou Mouanda, cérémoniaire de l’évêque, Marian Pazdan, membre du conseil presbytéral et curé de la paroisse Saint Jean Paul II de Dolisie, Philippe Mabiala, chargé de la formation permanente du diocèse de Dolisie, Arnaud Dokolo et Cédric Bitemo, prêtres de l’archidiocèse de Brazzaville fideï donum dans le diocèse de Dolisie, etc.
Plusieurs personnalités de divers rangs ont marqué par leur présence cette messe d’action de grâces du premier évêque résidentiel de Dolisie, parmi lesquelles, les honorables Kouka née Marianne Maganga Yogo, Joseph Ngouala, Jérémie Lissouba, députés de Divenié, Kimongo, Dolisie 1, MM. Baron Frédéric Bouzock, préfet du Niari, Gabriel Lissouba, vice-président du Conseil départemental du Niari, le colonel Landry Miakantsindila, directeur départemental de la Police, et bien d’autres.

Pendant l’exécution de l’hymne à la Vierge Marie
Pendant l’exécution de l’hymne à la Vierge Marie

Dans une animation liturgique du chœur formé par les choristes des cinq paroisses de la ville de Dolisie accompagné des chœurs de la Schola Populaire et des Amis du Grégorien composés des membres des cinq paroisses de la ville de Dolisie, la messe a connu la participation des Amis solidaires unis au Cœur de Jésus et Marie, ayant pour marraine, Sr Marie Brigitte Yengo, présidente de la Fondation Cardinal Emile Biayenda (FOCEB), des membres des différents mouvements d’apostolat vêtus pour la majorité de leur uniforme distinctif dont les Amis de Don Bosco arborant des tee-shirts frappés de l’effigie de leur saint patron et conduits par leur père fondateur: l’abbé Alain Loemba Makosso, actuel vicaire général de Pointe-Noire. Au sein de ces membres des Amis de Don Bosco se trouvaient des délégations venues de Kinshasa en RDC, Brazzaville, Nkayi, Pointe-Noire et ceux de Dolisie. Ces laïcs rassemblés sur cette mythique Place mariale étaient sous la houlette des membres du Bureau exécutif diocésain de l’apostolat des laïcs (BEDAL) de Dolisie, sous l’autorité de M. André Kassa, président de cette structure diocésaine ci-dessus mentionnée.
Au cours de son homélie, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a recommandé aux participants à la messe de pratiquer les trois vertus chrétiennes que sont: le discernement, l’humilité et la cohérence: «Notre mère l’Eglise nous recommande de méditer 3 choses : le discernement. Apprenons à discerner. Ressemblons à un tamis pour savoir faire la différence entre ce qu’il faut rejeter et ce qu’il faut garder, ce sur quoi nous devons persévérer. Nous devons discerner, faire attention. Regarde avec qui tu marches, tu manges. Vois si tout te mène à la gloire de Dieu ou à ta perte. Le Seigneur Jésus nous enseigne l’humilité: savoir se rabaisser. La 3e chose, c’est la cohérence ente ce que nous disons et ce que nous faisons. Entre la foi en Dieu et notre témoignage. Que le nom du Seigneur soit glorifié dans le Niari et au Congo.»

Les Boscovites participant à la messe
Les Boscovites participant à la messe

Après l’homélie a eu lieu la longue procession des offrandes au cours de laquelle les chrétiens du diocèse de Dolisie ont exprimé leur affection et leur attachement au pasteur qu’ils ont aimé et qui désormais par la volonté du Seigneur, du Saint-Père et de l’Eglise est appelé à les quitter pour aller paître la portion du troupeau de Dieu qui est dans l’archidiocèse de Brazzaville. Parmi les offrandes, un taureau offert par la députée de Divenié.
Vers la fin de la messe, M. André Kassa au nom des laïcs du diocèse de Dolisie, a remercié Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou pour le temps passé ensemble, sa sollicitude paternelle et sa vive attention à l’égard des brebis que le Seigneur lui avait confiées et qu’il a su paître vers de verts pâturages: «Les laïcs de Dolisie vous remercient pour tout ce que vous avez accompli de beau et de bien durant les huit ans de votre épiscopat dans ce diocèse encore en gestation. Au nom des laïcs de Dolisie, et en mon nom personnel, je vous souhaite bon vent dans votre ministère épiscopal et que le Seigneur vous protège».
L’abbé Alain Loemba Makosso, en sa qualité de père fondateur des Amis de Don Bosco, a rappelé les motivations et les circonstances qui l’ont conduit à créer ce groupe des jeunes dédié à Saint Jean Bosco, l’ami des jeunes.
Dans son allocution d’usage, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a remercié tous les participants à la messe, notamment le chargé d’affaires à la Nonciature apostolique du Congo et du Gabon, l’administrateur diocésain de Dolisie, les prêtres, toutes les autorités, ainsi que les laïcs venus de divers coins. Chemin faisant, il a retracé l’historique et les grandes étapes de sa relation avec le diocèse de Dolisie qui a gouverné et initié ses premiers pas dans l’épisco-pat. «Je suis né avec le diocèse de Dolisie. J’avais 48 ans, lorsque par la volonté du Pape, je suis devenu le premier évêque de ce nouveau diocèse né du démembrement d’avec le diocèse de Nkayi. A 56 ans le Seigneur, le Pape et l’Eglise ont décidé autrement, en me nommant archevêque de Brazzaville.»
Dans sa brève intervention, Mgr Andrea Giovita a fait une mise au point particulière en rappelant que Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou est désormais archevêque de Brazzaville, pasteur de l’Eglise de Brazzaville qui devient le territoire sur lequel s’étend sa juridiction. A ce titre, cette messe d’au revoir aura été la dernière occasion au cours de laquelle il aura porté la crosse pour avoir été huit ans durant le berger de la portion du troupeau de Dieu que l’Eglise lui avait confiée. Il a encouragé les Boscovites à l’occasion de la célébration de leur 40e anniversaire et leur a souhaité une bonne continuation dans leur œuvre évangélisatrice.
Intervenant en dernier, en sa qualité d’ordinaire du lieu, l’abbé Jean-Baptiste Ngoyi- Ngoma a dit sa reconnaissance à Dieu pour avoir permis ce beau temps ensoleillé, mieux que la pluie redoutée de tous, a brossé l’historique et les faits saillants de l’épiscopat du premier évêque de Dolisie et a dépeint l’atmosphère qui a prévalu durant les huit ans de l’épiscopat de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou dans le diocèse de Dolisie. Une atmosphère conviviale, fraternelle et digne des enfants d’une et même famille: l’Eglise-Famille de Dieu. Cette atmosphère a témoigné jusqu’à quel point le prélat à l’honneur était aimé, accueilli, bien reçu et adopté comme pasteur, guide spirituel, père, fils et frère des habitants du diocèse de Dolisie.
La messe s’est achevée par l’exécution du chant marial «Mama Elombé» hymne à la Vierge Marie appelée Notre-Dame Auxiliatrice, patronne du diocèse de Dolisie à qui ce jeune diocèse a été dédié à sa création.

Gislain Wilfrid BOUMBA
(Envoyé spécial à Dolisie)