Les Diables-Noirs de Brazzaville ont réalisé l’exploit de disputer pour la première fois de leur vie la phase de groupes d’une compétition africaine interclubs. Jamais depuis leur première aventure continentale en 1966, ils n’étaient allés plus loin que les huitièmes de finale d’antan, ni en Coupe des clubs champions (devenue Ligue des champions), ni en Coupe des vainqueurs de coupe qui a fusionné avec la Coupe de la CAF pour donner naissance à la Coupe de la Confédération en 2004.
La 20e édition de la Coupe de la Confédération a fait son choix, au terme du tour de cadrage qui a désigné les seize équipes appelées à disputer la phase de poules dont le tirage au sort a été effectué mercredi 16 novembre dernier. On y retrouve les Diables-Noirs de Brazzaville qui ont été sans pitié pour les Seychellois de La Passe FC.
Après leur victoire (2-0) au match aller, délocalisé à Maurice, on voyait mal les ‘’Jaune et noir’’ laisser filer la qualification au match retour, à domicile, mercredi 9 novembre dernier au Stade Président Alphonse Massamba-Débat. Ils l’ont finalement obtenue en passant un 4-2 à leurs adversaires. Les auteurs de leurs buts sont respectivement Carl Wunda Gana (11e), Déo Gracias Gloire Bassinga (20e), Boris Sikoula (22e) et Carof Bakoua (76e).
Il faut dire que pendant qu’ils menaient au score 3-0, les Diables-Noirs ont connu de grosses frayeurs. Ils ont encaissé deux buts en l’espace de deux minutes, d’abord sur une erreur défensive individuelle de leur stoppeur Carof Bakoua (56e), ensuite sur un tir tendu (57e). Deux buts qui ont failli peser lourd sur leur moral. Leur grand mérite fut alors de ne pas s’affoler. Les Seychellois faillirent pourtant égaliser sur une action anodine. Sans doute l’histoire ne retiendra-t-elle que la qualification, mais n’est-ce pas le propre du football en matière de Coupe ?
La qualification des Diables-Noirs est importante. Le club le plus populaire du pays trouve peut-être, enfin, ses marques. Il est porteur de nouvelles ambitions. Le rêve ne fait que commencer.
Cependant, les Diables-Noirs ont éprouvé les pires difficultés en défense. Ils n’auront valu que par l’efficacité de leur attaque : 10 buts en quatre matches (2 au deuxième tour et 2 au tour de cadrage), au total. Il n’est certes pas question de discuter les mérites d’une équipe très jeune et vaillante d’ailleurs. Mais si les Diables-Noirs veulent accéder au rang des grandes équipes sur le continent, il leur faudra se montrer très solides en défense avec des doublures valables, plus inventifs et physique dans leur jeu au milieu de terrain et continuer à enfiler les buts comme ils l’ont déjà réussi.
Mais ceci est une autre histoire. Pour les supporters de Diables-Noirs, pour tous les férus du ballon rond congolais, l’heure était à la fête en ce mercredi 9 novembre.

Jean ZENGABIO