Ils sont connus, ceux qui porteront le drapeau du Congo lors du tournoi scolaire sous-régional de l’Afrique centrale, du 23 au 30 novembre 2022 à Brazzaville. Les filles du CEG de Mfilou et les garçons de l’école privée Louis Samuel de Talangaï ont acquis leur ticket qualificatif pour ce tournoi réservé aux moins de 15 ans régulièrement scolarisés, dont la phase continentale est prévue en mars prochain.
La CAF a lancé le championnat africain scolaire, et plusieurs pays s’organisent pour désigner leurs représentants autant chez les garçons que chez les filles. Ces représentants sont soumis à une compétition sous-régionale pour déterminer ceux qui prendront part à la phase finale.
Au Congo, la phase nationale qui a suscité l’enthousiasme des jeunes, s’est terminée en beauté. Elle a mis aux prises 8 établissements scolaires exclusivement de Brazzaville en version masculine et 6 en version féminine. Elle a été organisée par la FECOFOOT, par le truchement de la DTN (Direction technique nationale), avec le concours du ministère en charge des sports et celui de l’Enseignement primaire et secondaire. Le tournoi s’est déroulé sur des terrains de 70 m x 42 m chacun avec des buts de 5m x 2m. Chacune des équipes s’était présentée sur le terrain avec huit joueurs dont un gardien et sept remplaçants. La durée de chaque match a été de 20 mn x 2.
Les finales ont eu lieu vendredi 11 novembre au Stade Président Alphonse Massamba-Débat. Dans la catégorie filles, le CEG de Mfilou a vaincu le collège Baouidi (1-0). Chez les garçons, le Complexe Saint Louis a atomisé le Collège Baouidi (3-0).
Les deux vainqueurs doivent à présent briller au plan sous-régional avant la phase continentale prévue en mars prochain. Selon le président de la FECOFOOT, Jean-Guy Blaise Mayolas, les équipes des deux établissements, qui se sont illustrées, bénéficieront d’un «encadrement adéquat jusqu’à la phase zonale.»

Une cagnotte attrayante

Le championnat africain scolaire, une initiative de la CAF qui estime que le meilleur se veut un catalyseur de valeurs positives et d’espoir pour la jeunesse. Pour Jean Guy Blaise Mayolas, il y a lieu d’accorder à cette compétition toute l’attention qu’il peut avoir en termes de progression personnelle et sociale. En outre, les établissements scolaires vainqueurs du tournoi zonal toucheront une cagnotte de 100.000 dollars chacune (NDLR : au niveau continental, la cagnotte est de 300.000 dollars). «Avec cet argent, elles peuvent réaliser des projets de leur choix. Comme le tournoi zonal se disputera chez nous, nous essayerons de la gagner pour nos écoles», a indiqué le président de la FECOFOOT. De quoi donner du punch aux deux représentants du Congo !

G.-S.M.