Un colloque international exclusivement culturel, axé sur le thème: ‘’Winner Dimixson Perfection, l’écrivaine et son oeuvre’’. Organisé par l’Alliance Koongo, le 28 janvier à Brazzaville, ce colloque a honoré l’une des plus belles plumes congolaises et africaines, comptant une trentaine de productions littéraires originales, riches et variées. ll a été couplé à la cérémonie de remise des prix et diplômes d’excellence à trois écrivains congolais, dans le cadre du Grand prix culturel Alliance Koongo, le trophée des Lumières, pour leur immense et louable travail littéraire.

Le but visé par le colloque a été de ‘’cerner les contours de la plume de Dimixson, de discerner l’étonnant et envoûtant enchevêtrement de mots, les pirouettes et les girouettes de ses phrases, les tournures acrobatiques, les jongleries, voire l’espièglerie de son écriture. Mais aussi, la maturité et la sagacité d’une âme foncièrement poétique, la force d’âme ou le stoïcisme d’une des rares femmes de Lettres congolaises qui, comme des adolescents, savent s’extasier, se laisser transporter d’admiration, devant la succulence des mots, devant la générosité et la vérité de la muse…’’, a affirmé Ramsès Bongolo, directeur des Editions Alliance Koongo (AK) et écrivain.
L’autre point du colloque a permis d’explorer l’oeuvre d’une écrivaine congolaise qui vit et ne jure que par l’écriture, mais aussi d’écouter les communications des éditeurs, critiques, préfaciers et d’entendre ses contemporains. Au terme de cette rencontre littéraire, toutes les communications seront rassemblées afin de produire une source d’informations, un document collectif sur l’oeuvre de Dimixson Winner Perfection.

«Winner Dimixson Perfection, l’une des plus belles plumes congolaises et africaines»
«Winner Dimixson Perfection, l’une des plus belles plumes congolaises et africaines»

Les différentes communications recueillies lors de ce colloque serviront d’actes pour éclairer la lanterne ou d’apporter un complément de vérité aux travaux des biographes, chercheurs et spécialistes de littérature du temps présent et du futur. Les travaux ont été ponctués par huit communications avec des thèmes divers, dont certains se sont appuyés sur les oeuvres de l’écrivaine, développées par des écrivains, chercheurs, enseignants, étudiants férus de la littérature, tels que Prince Arnie Matoko, Willy Gom, Anicet Douniama, Bertin Dzangué, Pr Arsène Elongo, Jason Loumouamou’s, Rizidi Lebrun, Davy Dimixson portant sur ‘’Engagement, humanité et esthéticité dans l’oeuvre littéraire de l’écrivaine’’; ‘’Métaphore pour traduire la modernité dans lumière stellaire de l’écrivaine’’; ‘’Afrique tueuse des Ramsès et Néfertiti’’; ‘’Une perle dans le désert’’; ‘’Nectar divin’’… Sans oublier les échanges et la déclamation des poèmes de l’auteure par Stan Matingou, comédien et metteur en scène.
Enseignant de Winner, au département de Littérature et civilsations africaines où il a été aussi chef de département, le Pr Mukala Kadima Nzuji a rappelé que ‘’l’auteure (qui est aussi Dr et enseignante, au département des Sciences et techniques de la communication de l’Université Marien Ngouabi), était parmi ses étudiants les plus brillants, toujours inspirée. Elle a une écriture fiévreuse, on dirait qu’elle est prise dans une sorte de transe quand elle écrit, et ça jaillit de partout. C’est un auteur important, vraiment important, je le dis avec toute objectivité. Il a souhaité que ses collègues organisent un colloque plus grand sur elle, qui aurait pour missions de lire, faire comprendre et établir un lien entre l’auteure et son public’’.
Des mots justes ont été utilisés pour célébrer et qualifier les oeuvres prolifiques de Dimixson: ‘’Nous sommes en train de célébrer une grande conscience congolaise et africaine ‘’Il y a une forte articulation de la justice dans ses écrits qui sont de différents genres. Sa conscience est manifeste à travers ses écrits’’ ; ‘’La lutte a toujours été le premier mouvement de Dimixson, suivie de la pensée et du travail’’ ; ‘’Pour modeler sa perfection poétique, elle dit des vers à se désaltérer, des vers à la fois soleil ouvert et glas, vers douleurs, éprouvée et gloire; des vers au-delà de toute souffrance éventrée’’; ‘’Winner Dimixson rappelle dans ses oeuvres des mots comme: connaissance, conscience, empathie, valeur de travail, etc’’. ‘’Chacune de ses publications ouvre la voie à des réflexions nouvelles, pour repousser les frontières de la connaissance et de l’ignorance’’. ‘’Ces poèmes attestent qu’ils sont engagés, philantropiques et esthétiques. Elle met en exergue les valeurs humaines’’; ‘’Elle se projette dans le futur et a une grande vision’’.
Rendant hommage au Pr Mukala Kadima Nzuji qu’elle a qualifié de ‘’cerveau encyclopédique, propulseur des valeurs’’, et à François Ondaï Akiera, dont elle a lu les extraits de son roman ‘’Mwana Okwèmet, le fétiche et le destin’’, l’écrivaine a fait la synthèse sur ce qui a été dit sur elle et sur son oeuvre. Elle a remercié Dieu qui lui permet de réaliser tout cela, mais aussi tous ceux qui y ont participé. Elle a promis de continuer à travailler sans relâche. L’autre temps fort de la cérémonie a été la remise des prix et des diplômes d’excellence à trois récipiendaires, pour leur immense travail littéraire. Il s’agit: du Pr Mukala Kadima Nzuji, grand prix culturel Alliance Koongo, dans le domaine de la critique littéraire; de François Ondaï Akiera, grand prix culturel Alliance Koongo, dans la catégorie conservation du patrimoine culturel, pour son roman historique ‘’Mwana Okouèmet, le fétiche et le destin’’ et Winner Dimixson Perfection, dans la catégorie meilleur écrivain de l’année 2022. ‘’Ce grand prix culturel, a rappelé Ramsès Bongolo, ‘’est une initiative tangible des Editions Alliance Koongo, une sorte d’extériorisation d’une impulsion, d’un désir, mieux d’une intention de célébrer, de la plus belle des manières, le 7e anniversaire des Editions Koongo’’
Emus, les récipiendaires ont salué l’initiative de l’organisateur, mais aussi le choix porté sur eux. Ils ont marqué leur déterminationation de continuer à travailler pour honorer, et faire rayonner la littérature congolaise et africaine.

Alain-Patrick MASSAMBA