Sous la direction du Professeur émérite Thomas Nsilou, Vasthie Nora Pandzou Yembé a présenté et soutenu publiquement, vendredi 27 janvier 2023 à Brazzaville, sa thèse pour l’obtention du grade de doctorat unique en chimie et technologie alimentaires. «Contribution à la caractérisation de la noix de Nkamba (Ricinodendron africanum var Nkamba) et suivi de la stabilité de l’huile extraite», est le sujet consacré à cette étude. Les résultats de cette thèse ont révélé que la noix de Nkamba contient en moyenne 65,97% d’huile avec une teneur en eau de 6,61%. Le profil en acides gras indique des proportions intéressantes en acides oléique (19,48%), linoléique (39,44%) et linolénique (31,63%). «L’huile de Ricinodendron africanum var Nkamba est très insaturée et présente une bonne valeur nutritive», a fait savoir la diététicienne et désormais Docteur en chimie et technologie alimentaires Vasthie Nora Pandzou Yembé, épouse Balenda.
L’importance de cette étude centrée sur la noix de Nkamba et suivi de la stabilité de l’huile extraite réside, entre autres, dans le taux élevé en oméga 3 (31,63%). Ce qui en fait une huile diététique utilisable dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Or, ces dernières constituent l’une des principales causes de décès à travers le monde. Ainsi, si la culture de la noix de Nkamba d’où est extraite cette huile venait à être multipliée et sédentarisée en République du Congo, elle aiderait à l’augmentation de la production de cette huile essentielle dans la lutte contre les maladies sus-mentionnées.
A cela il faut ajouter que le taux de B carotène et polyphénols diminuent très considérablement dans l’huile chauffée et encore plus dans celle conservée. Plus que l’huile vieillit, plus elle s’oxyde et devient impropre à la consommation. Quoiqu’il en soit, l’huile de Ricinodendron africanum var Nkamba a une bonne thermo résistance à l’oxydation.
A l’issue de la soutenance de cette thèse, notamment: la présentation de la méthodologie, des résultats, les réponses aux questions qui ont été adressées à l’impétrante, etc., Vasthie Nora Pandzou Yembé a été déclarée Docteur de l’Université Marien Ngouabi, mention très honorable avec les félicitations du jury.
Augustin Malumba Mukaya, Professeur à l’Université de Kinshasa, rapporteur externe de cette thèse a justifié la mention décernée par rapport à «l’originalité des résultats qui contribuent à la valorisation des faits étudiés». Et de conclure: «ces travaux vont rendre des services à la société. Car on ne fait pas la science pour la science, mais on la fait pour qu’elle serve à quelque chose. Vasthie Nora Pandzou vient de prouver par son travail que l’huile de Nkamba peut être utile à la consommation dans les domaines de l’alimentation et de la médecine».

Marcellin MOUZITA