Dans le cadre de ses actions philanthropiques, l’association France-Congo a offert un lot de matériel de santé à l’hôpital de référence de Kinkala, chef-lieu du département du Pool. Le don a été remis lundi 9 janvier 2023 par Aubin Kimbolo, représentant de l’association au Congo. Depuis sa création le 6 janvier 2000, la structure agit pour le bien-être des populations.
La cérémonie a été patronnée par le vice-président du Conseil départemental du Pool Médard Benazo, en présence de deux membres de l’association de la section française en séjour au Congo, Gérard Marsolier et Philippe D’Allard, originaires de la Sarthe tous deux, qui ont convoyé le matériel. A travers ce don, l’association a tenu une fois de plus à voler au secours de l’hôpital de référence de Kinkala, en mettant à sa disposition un appareil mobile d’échographie et 13 tensiomètres.
Ce don n’est pas le premier du genre car l’association France-Congo a déjà remis plusieurs équipements de santé et une ambulance médicalisée à l’hôpital de Kinkala. Dans les tout prochains jours, l’association va faire acheminer une deuxième ambulance à Pointe-Noire, ainsi que du matériel de santé de première nécessité.
L’association humanitaire France-Congo soutient le département du Pool depuis 2003 dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation du personnel de santé. Le don remis récemment arrive à point nommé puisque depuis près de deux ans, l’hôpital de Kinkala était dépourvu d’un appareil d’échographie. Hormis Kinkala, cet hôpital soulage également les populations des localités riveraines. Il a besoin d’être suffisamment équipé et réhabilité surtout que le département du Pool a subi des saccages ces dernières années.
La section Congo de l’association France-Congo compte à nos jours 15 membres. Son siège est établi dans les locaux de l’association Bana Dix Maisons, au N°8 de la rue Kindamba à Moungali, quatrième arrondissement de Brazzaville.

Aristide Ghislain NGOUMA