L’opération d’enrôlement biométrique des agents civils de l’Etat, des enseignants volontaires et communautaires, qui concerne toute l’étendue du territoire national, a démarré le 9 décembre 2022 à Brazzaville. La fin a été fixée au 27 janvier 2023. Christian Aboké-Ndza, directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, et des cadres du ministère chargé de cette opération ont effectué, mardi 24 janvier 2023, une ronde sur les différents sites pour en évaluer le niveau d’exécution. Au regard du constat fait et à base des informations recueillies sur le terrain, la décision prise a été de proroger le délai de l’enrôlement dans le département de Brazzaville jusqu’au mois de février 2023.

Cette troisième ronde est intervenue pour évaluer la mise en œuvre de l’opération. La planification de l’exécution de cette opération a été répartie en trois phases dans le département de Brazzaville. La première phase devait couvrir les ministères à faible effectif, la deuxième s’intéressait aux ministères aux effectifs moyens et la dernière phase pour les ministères aux gros effectifs.
«L’évaluation faite a révélé que les deux premières phases nous ont permis de couvrir beaucoup de ministères. En termes du nombre, c’est assez important. Il nous reste à couvrir six ministères sur les 37. Mais, en termes d’effectifs enrôlés, nous sommes encore au tiers. Nous sommes seulement à 10 mille enrôlés. Pourtant, au départ la cible visée est de 32 mille agents civils de l’Etat pour Brazzaville. Les 22 mille restants sont répartis dans les quatre principaux ministères à gros effectifs, notamment le ministère de la Fonction publique, le ministère de la Santé, le ministère des Finances et le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation. Avec ces ministères, nous savons que nous avons 22 mille fonctionnaires que nous devons enrôler», a dit le directeur de cabinet, à l’issue de la tournée.
«Nous avons incité l’enrôlement en ligne. C’est la seule possibilité qui nous permettra d’aller plus vite. Heureusement que partout où nous sommes passés, l’enrôlement en ligne se fait. Cela facilite le travail d’enrôlement matériel au niveau des opérateurs, et nous gagnons en temps», a-t-il poursuivi.
Christian Aboké-Ndza encourage l’enrôlement en ligne pour réduire les délais. Il s’est dit satisfait que les agents civils de l’Etat ont compris l’importance de l’opération et sont présents dans des sites.
«Au regard des aléas, nous avons sorti un nouveau calendrier pour atteindre le mois de février pour arriver jusqu’au terme de l’opération, au lieu de s’en tenir au délai du 27 janvier. Nos équipes ont subi une formation avant de démarrer cette opération. Les agents sont compétents et outillés pour faire ce travail», a-t-il indiqué.
A noter que les sites visités sont installés à l’hôpital général de Djiri à Nkombo; l’hôpital de Talangaï; le centre de santé intégré du Plateau des 15 ans, à Moungali; l’hôpital mère et enfant Blanche Gomes; le cabinet du ministre de la Santé et la direction générale de la Fonction publique.

­Philippe BANZ