Dans le cadre de son programme, le comité ITIE Congo entend élaborer son plan de travail 2023-2025. C’est le but de cet atelier du 17 février dernier à Pointe-Noire. Il a concerné les représentants des sociétés pétrolières et forestières de la ville océane. L’atelier a été animé par Florent Michel Okoko, secrétaire permanent de l’ITIE Congo.

Ce plan de travail est le socle de l’ensemble des activités de l’ITIE dans les pays de mise en œuvre. Il garantit que ces activités soient ciblées de manière à fournir les résultats souhaités par les parties prenantes.
Durant les années 2023-2025, les objectifs de ce plan de travail seront centrés sur l’amélioration de la gouvernance du groupe multipartite, renforcer également la transparence dans la gouvernance des secteurs extractifs et forestiers, et relancer la mise en œuvre de l’ITIE dans les systèmes gouvernementaux et d’entreprises et, enfin, examiner les résultats et l’impact de la mise en œuvre de l’ITIE.
L’atelier a été, ainsi que le recommandent les règlements, le moyen de vérifier que les parties prenantes d’ITIE contribuent dans les activités du plan d’action et qu’elles sont à l’aise dans l’accompagnement des activités de l’organisation au plan national.
Pendant quelques heures, le secrétaire permanent de l’ITIE Congo a présenté le plan de travail, les mécanismes, les avantages et ses objectifs.
Florent Michel Okoko a lancé un appel à l’ensemble des participants afin de mettre les stratégies en œuvre et d’avoir un apport constructif en validant en amont l’ensemble des activités du plan d’action.
De son côté, Christian Mounzéo, 3e vice-président d’ITIE Congo, a souligné que cette rencontre a été un moyen de discuter avec les entreprises pour qu’elles apportent leur contribution, leurs perspectives et faire en sorte que du bon travail se fasse dans les années à venir.

Madocie Déogratias
MONGO