Les opérateurs de téléphonie mobile Mtn et Airtel ont signé, le 16 février 2022 à Brazzaville, un accord de mise en œuvre du roaming national, pour faciliter la communication entre leurs abonnés respectifs en zones reculées. C’était en présence de Louis-Marc Sakala, directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE).

Les documents ont été paraphés par Ayham Moussa, directeur général de Mtn Congo, et Alain Kahasha, directeur général d’Airtel Congo.
L’accord de mise en œuvre du roaming national s’inscrit non seulement dans le cadre de la promotion des droits des consommateurs, mais également, il permettra à un opérateur de profiter des installations de l’autre, afin de servir sa clientèle.
L’opérateur Mtn Congo ouvrira son réseau aux abonnés Airtel sur huit sites parmi lesquels Malélé, Kissila, Kintamou et Liouesso. Airtel, quant à lui, le fera dans une dizaine de localités dont Kayes, Tchicanou, Boulankio et Ketta.
Louis-Marc Sakala a souligné que l’itinérance nationale ne doit en aucun cas remplacer les engagements de couverture souscrits dans le cadre d’octroi de licence de services mobiles par les opérateurs entrants. «L’ARPCE encourage le partage d’infrastructures actives et passives, sur une base commerciale entre les exploitants de réseaux publics de communications électroniques, dans des conditions d’équité et d’égalité d’accès», a-t-il indiqué.
Ayham Moussa a relevé que ce projet s’inscrit dans le cadre de la vision de la société. «Nous sommes heureux de permettre à nos clients respectifs de rester connecter même à l’intérieur du pays. Nous remercions les équipes techniques qui ont travaillé dans le cadre de ce projet», a-t-il dit.
Alain Kahasha a, quant à lui, fait savoir que la mise en œuvre du roaming national va s’étendre à tous les nouveaux sites qui seront lancés par un opérateur dans une zone où l’autre n’est pas implanté, en vue de faciliter l’accessibilité des abonnés aux services des opérateurs.
L’approche de l’itinérance nationale fait l’objet d’une convention de droit privé, à conclure librement entre les opérateurs concernés, respectant les conditions techniques et tarifaires objectives.

Jacqueline MAKAYA