En cette année 2023, l’Eglise du Congo a 140 ans d’existence. Une période importante de manifestations commémoratives s’ouvre, pour saluer la beauté du chiffre «140», âge qui souligne les nombreux défis auxquels l’Eglise catholique a été confrontée au fil des années: Séquestration, emprisonnement, assassinat des ouvriers apostoliques par le pouvoir marxiste léninisme pendant la période du monopartisme. L’assassinat du cardinal Emile Biayenda dont la blessure de cesse ne se cicatrise pas et reste encore vivace dans les cœurs des Congolais.

C’est le moment de saluer l’œuvre gigantesque accomplie par les missionnaires spiritains: NN.SS Marie Hyppolite Carrie, Prosper Philippe Augouard, Firmin Guichard, Paul Biéchy, Michel Bernard, Jean-Baptiste Fauret, Emile Verhille, Jean Gardin, Yves Marie Monot, Angel Miguel Olaverri Arroniz.

Mgr Théophile
Mgr Théophile

Le grand rendez-vous des 140 ans
Du 2 au 4 juin 2023, les festivités des 140 ans de l’évangélisation du Congo seront ouvertes sous le thème: «Allez dans le monde entier, annoncez la Bonne Nouvelle à tous» (Marc 16, 15). La première journée de cette célébration, le vendredi 2 juin, sera marquée en matinée par la visite des membres des Commissions épiscopales à la Mission de Linzolo (Paroisse Saint Joseph), point de départ de l’évangélisation à Brazzaville. Dans l’après-midi, un concert de chants religieux regroupera les chorales des doyennés, en la Basilique Sainte-Anne du Congo. La deuxième journée, le samedi 3 juin en matinée, il est prévu une conférence-débat, au Centre interdiocésain des œuvres (CIO), siège de la Conférence épiscopale du Congo a laquelle prendront part de hautes personnalités, des universitaires, des chercheurs, des historiens, des experts, des prêtres, religieux, religieuses et des fidèles laïcs du Christ. Différents acteurs évoqueront sous différents aspects l’histoire de l’Eglise du Congo. Cette conférence-débat aura pour objectif de croiser les regards dans une approche scientifique et historique, afin de faire le bilan des 140 ans, et tracer de nouveaux sillons pour l’avenir. D’autres manifestations sont prévues telles que l’exposition de vernissage photos qui rappelle, les beaux moments des missionnaires et du clergé diocésain. Des délégations viendront de l’étranger et les diocèses du Congo prendront part à ces festivités qui culmineront avec la messe pontificale, présidée par le cardinal Luis Antonio Taggle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, légat du Pape François à ce 140è anniversaire, le dimanche 4 juin 2023, à 10h à la Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville.
Pour bien préparer cet événement, une réunion des Commissions épiscopales a eu lieu jeudi 16 février 2023, dans la salle de conférence du Centre interdiocésain des oeuvres (CIO) à Brazzaville, présidée par l’abbé Brice Armand Ibombo, assisté de l’abbé Lambert Kionga, respectivement, secrétaire général et secrétaire général adjoint, et gestionnaire de la Conférence épiscopale du Congo (CEC). A cette occasion, une coordination de cinq membres ainsi que des commissions de travail ont été mises en place. La coordination est présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président de la CEC, avec pour vice-président Mgr Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma et vice-président de la CEC. Les deux secrétaires généraux de la CEC, ainsi que le secrétaire général du Conseil national de l’apostolat des laïcs du Congo (CNALC) sont des membres de cette coordination. Des commissions: culture et communication; logistique et protocole, sécurité, santé, secrétariat, hébergement et restauration sont mises sur pied.

Visage de l’Eglise du Congo en 140 ans d’évangélisation: l’apport des missionnaires dans l’extension et le développement socio-culturel et religieux du Congo
Au début de l’évangélisation, tout le Congo formait un seul vicariat apostolique: le vicariat apostolique du Congo-français.Ce vicariat donna naissance à deux autres vicariats: vicariat apostolique du Moyen Congo basé à Loango (Pointe-Noire) créé en 1886, avec comme premier vicaire apostolique Mgr Marie Hyppolite Carrie et le vicariat apostolique du Haut-Congo basé à Linzolo (Brazzaville) créé en 1883 avec comme vivaire apostolique le père Prosper Philippe Augouard. Le vicariat apostolique du Haut-Congo allait de Brazzaville à Bétou, dans le Nord Congo. L’évangélisation du Nord Congo débuta en 1889 avec la fondation de la Mission Saint Louis de Liranga, au confluent du Congo et de l’Oubangui, par Mgr Marie Hyppolite Carrie, accompagné du père Prosper Philippe Augouard, nommé évêque. Le vicariat apostolique du Haut-Congo fut divisé et donna naissance au vicariat de Fort-Rousset dans le Nord Congo. En 1950, avec linstauration de la hiérarchie ecclésiastique en Afrique, le Saint Siège transforma les vicariats apostoliques en diocèses. A partir de 1955, l’archidiocèse de Brazzaville est crée et deux diocèses furent érigés: l’archidiocèse de Brazzaville avec Mgr Michel Bernard (spiritain) remplacé en 1964 par Mgr Théophile Mbemba, premier archevêque congolais; le diocèse de Pointe-Noire avec Mgr Jean-Baptiste Fauret (spiritain) remplacé en 1975 par Mgr Godefroy Emile Mpwati, premier évêque diocésain et le diocèse de Fort-Rousset avec Mgr Emile Verhille (spiritain)qui fut sacré en 1951, remplacé par l’abbé Benoît Gassongo, nommé évêque auxiliaire le 10 octobre 1965 par le Saint Père et qui prend la direction du diocèse en 1968, comme administrateur apostolique. Le 6 février 1970, Mgr Benoît Gassongo est remplacé par Mgr Firmin Georges Singha.

Les missions fondées par Mgr Prosper Philippe Augouard
Il s’agit de: Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville (1892), Mission de Bétou (1893), Mission de Lekety (1897), Sainte Radegonde de Tsambitso (1899) et Mission de Boundji (1900).

L’épiscopat congolais en perpétuelle évolution
De 1950 à 1983, l’Eglise catholique comptait deux diocèses: Owando avec Mgr Benoît Gassongo et Pointe-Noire avec Mgr Godefroy Emile Mpwati, et un seul archidiocèse: Brazzaville avec Mgr Théophile Mbemba. Depuis le 30 mai 2020, l’Eglise catholique du Congo compte trois Provinces ecclésiastiques: Province ecclésiastique du Centre (PEC), Brazzaville comme archidiocèse, avec Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou et les diocèses suffragants de Kinkala, avec Mgr Ildevert Mathurin Mouanga et Gamboma, avec Mgr Urbain Ngassongo; Province ecclésiastique du Nord (PENORD), Owando comme archidiocèse, avec Mgr Victor Abagna Mossa et les diocèses suffragants de Ouesso, avec Mgr Gélase Armel Kema et d’Impfondo, avec Mgr Daniel Franck Nzika; Province ecclésiastique du sud-ouest (PESO), Pointe-Noire comme archidiocèse, avec Miguel Angel Olaverri Arroniz et les diocèses suffragants de Nkayi, avec Mgr Daniel Mizonzo et Dolisie, avec Mgr Toussaint Ngoma Foumanet.

Pascal BIOZI KIMINOU