En visite de travail au Congo, le général de corps d’armée Régis Colcombet, directeur de la coopération, de sécurité et de défense, près le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, et sa délégation ont eu une séance de travail avec le commandant de la Sécurité civile, le général de police de première classe Albert Ngoto. C’était, le jeudi 16 février 2023, au Commandement de la Sécurité civile à Brazzaville.

Les deux parties posant pour la postérité après la séance de travail
Les deux parties posant pour la postérité après la séance de travail

Au menu de cette séance de travail, des questions de la coopération franco-congolaise en matière de sécurité civile, et notamment celles portant sur la formation et les équipements. L’une des principales missions de la Sécurité civile est la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents et les catastrophes, par la préparation et la mise en oeuvre des mesures et des moyens appropriés. Pour renforcer l’opérationnalité de la Sécurité civile congolaise, la France entend l’appuyer en termes de formation et de matériels.
’’Si je suis ici aujourd’hui, c’est pour deux raisons: c’est parce que la protection civile, le secours, la protection routière et le secours incendie sont essentiels. Ce sont des domaines que nous avons un peu négligé, et pour lesquels nous devons pouvoir développer des initiatives et des nouveaux projets. Et puis, deuxième chose, c’est que pour développer des projets en partenariat, il faut être là, il faut écouter, comprendre exactement le besoin et comment on peut y répondre, et ça ne se passe que par le dialogue’’, a souligné le général de corps d’armée Régis Colcombet.
Peu avant, le général de police de première classe Albert Ngoto, qui était entouré de ses collaborateurs, s’était réjoui de cette visite qui est la deuxième d’une personnalité de la structure dirigée actuellement par le général de corps d’armée Régis Colcombet. Il a aussi salué la dynamique nouvelle insufflée par le commissaire Marwan Laraich (attaché de sécurité intérieure près l’ambassade de France au Congo, NDLR) dans cette coopération, en explorant toutes les possibilités d’aide.
La signature du livre d’or par le général de corps d’armée Régis Colcombet a bouclé les échanges entre lui, et le commandant de la Sécurité civile.

GEROSE