Dans le cadre des préparatifs des états généraux de l’éducation nationale, de la formation et de la recherche, Brazzaville organise du 16 au 27 février 2023, ses consultations départementales couplées aux ateliers thématiques. Les travaux ont été ouverts par Pierre Cébert Ibocko Onangha, préfet de Brazzaville. En présence de Marius Okana, premier vice-président du Conseil départemental et municipal de Brazzaville, et du directeur de cabinet du Haut-commissaire chargé à l’organisation de ces états généraux de l’éducation nationale.
Après les consultations départementales, tenues dans les 11 départements du pays, Brazzaville a l’honneur d’abriter les siennes. Plusieurs acteurs du système éducatif de la capitale y prennent part.
Le préfet a, d’emblée, rappelé que les états généraux de l’éducation nationale, de la formation et de la recherche, sont l’expression de la volonté du Chef de l’Etat pour réformer le système éducatif congolais.

Les participants
Les participants

Pour lui, la présente consultation devrait répondre à deux questions fondamentales: pourquoi les problèmes de notre système éducatif perdurent? Que faire pour en sortir?
Notre principal défi, a-t-il dit, «est de trouver les solutions à travers les recommandations et propositions pour la transformation de notre système éducatif, de formation et de recherche à Brazzaville».
Au terme de ces consultations couplées aux ateliers thématiques, a-t-il poursuivi, «nous devrions avoir des propositions et des recommandations pour que les états généraux impactent de mieux, la transformation du système éducatif, de formation et de la recherche du département de Brazzaville».
Il a souligné que la transformation de Brazzaville, du point de vue de son système éducatif, de formation et de la recherche, ne se fera pas d’un claquement de doigt. «Il nous faut identifier les actions à court, moyen et long terme. Nous ne devons pas attendre deux, trois ou quatre ans pour que le visage éducatif soit transformé, sinon les citoyens de Brazzaville nous poseront la question: à quoi auront servi les états généraux?. C’est donc une responsabilité historique qui nous revient individuellement et collectivement», a indiqué Pierre Cébert Iboko Onangha.
Pour accélérer la transformation du paysage éducatif à Brazzaville, il a demandé aux participants à ne pas hésiter à identifier ou à lister ce qu’il faut changer dans l’immédiat.

Cyr Armel YABBAT-NGO