Sélectionner une page

DIPLOMATIE : Double audience à l’Assemblée nationale

DIPLOMATIE : Double audience  à l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a reçu en audience les 14 et 16 février derniers l’ambassadeur de la République bolivarienne du Vénézuela, Anibal Marquez Munoz, et le consul de la République du Congo à Djeddah, en Arabie Saoudite, Mohamed Al Juhani.

Les relations de coopération et d’amitié étaient au cœur des entretiens entre Anibal Marquez Munoz et Isidore Mvouba. «Nous avons réitéré nos profonds liens d’amitié entre nos peuples, ainsi que ceux de fraternité et d’amitié entre nos deux Assemblées nationales», a indiqué le diplomate vénézuélien.

Isidore Mvouba et Anibal Marquez Munoz..

Les deux interlocuteurs ont également évoqué la tenue de la grande Commission mixte d’amitié Congo-Vénézuela, en avril prochain, à Caracas, au Venezuela. Il a rappelé les 12 accords de coopération signés entre les deux pays, notamment celui entre l’Université du pétrole du Vénézuela et l’Université Denis Sassou-Nguesso; de jumelage entre Brazzaville et Caracas et bien d’autres dans les domaines de l’éducation, de l’économie forestière, de l’urbanisme et de la construction.
Parmi les autres points abordés, la possibilité pour le groupe parlementaire d’amitié Congo-Vénézuela, de se rendre à Caracas, dans le cadre de la tenue de la grande Commission mixte.
Anibal Marquez Munoz a annoncé la signature d’un accord entre l’Agence congolaise d’information (ACI) et l’Agence vénézuélienne d’information.
Avec le consul du Congo à Djeddah, en Arabie Saoudite, Mohamed Al Juhani, nommé en 2004, les échanges ont porté sur le secteur privé. «Il y a des accords entre les deux pays. Nous espérons qu’avec l’ouverture imminente de l’ambassade du Congo à Riyad, en Arabie Saoudite, il y aura plus de dynamisme», a-t-il déclaré, tout en annonçant la venue au Congo des hommes d’affaires saoudiens sans préciser de date.
Il a remercié le Président de la République pour son esprit d’ouverture et pour avoir soutenu Riyad 2030.
Mohamed Al Juhani a émis le vœu de voir une délégation parlementaire congolaise en Arabie Saoudite.

Cyr Armel YABBAT-NGO

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

CONSCIENCE D’UNE NATION

Il est surprenant que le Congolais, malgré les événements pesants qui lui sont tombés dessus dans cette décennie ou les décennies antérieures garde la bourse de ses préjugés intacte. Il repart bien volontiers sur les horreurs de la guerre tribale de 1959, pour en faire le marqueur de l’histoire qu’il conserve et entretient. « Quel est votre nom déjà ?»

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031