Après un premier mandat de trois ans qui a été confié à l’équipe menée par Ludovic Ngatsé comme président lors de l’assemblée générale inaugurale de l’ONEC-C du 21 décembre 2019 à Brazzaville, le Conseil de l’Ordre dirigé par Michel Patrick Gamassa depuis mars 2020 (après l’entrée au gouvernement courant mars 2020 de Ludovic Ngatsé, en qualité de ministre délégué, chargé du Budget. Ndrl) rempile pour un deuxième challenge triennal. La liste du Président Gamassa a été plébiscitée à l’issue de l’assemblée générale élective qui a eu lieu le 15 avril 2023, à Pointe-Noire. La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance bon enfant. Elle était placée sous le patronage de Monsieur Henri Loundou, commissaire du Gouvernement auprès de l’ONEC-C.

Réélu avec 98,41%, le président du Conseil de l’Ordre national des experts-comptables du Congo était à la tête d’une liste qui comprenait un vice-président, Serge Alexandre Denguet-Atticky; un secrétaire général, Brice Voltaire Etou-Obami; un secrétaire général adjoint, Colbert Okinga Eboungou; un trésorier, Roger Mayabel; un trésorier adjoint, José Serges Seket; et des membres: Paulin Kali Tchiyembi, André Mankenda, Auguste Yolo.

Patrick Michel Gamassa, à l’extrême droite, avec les membres de sa nouvelle équipe
Patrick Michel Gamassa, à l’extrême droite, avec les membres de sa nouvelle équipe

Michel Patrick Gamassa n’a pas caché sa joie d’être porté, pour la deuxième fois consécutive, à la tête du Conseil de l’Ordre national des experts-comptables du Congo. «C’est à la fois un sentiment de fierté et de responsabilité. Ce n’est qu’un mandat qui nous est confié par nos confrères. Donc, je suppose que s’ils ont accepté de renouveler notre mandat, c’est qu’ils estiment que nous avons accompli la mission qu’ils nous ont confiée. Je prends cela comme une marque de confiance de la part de nos confrères», a-t-il commenté.
Le président reconduit a saisi cette occasion pour énumérer les défis qui l’attendent avec les autres membres de son équipe : l’adhésion de l’Ordre national des experts-comptables du Congo à la Fédération internationale des comptables (IFAC), l’accompagnement du Gouvernement congolais dans les réformes des finances publiques, la digitalisation, le déploiement de la facture électronique. «Nous devons nous adapter à toutes ces exigences, si nous voulons continuer à garder la confiance de nos clients. Nous devons, par nos comportements, susciter le respect de nos clients. Nos cabinets doivent être attractifs et savoir attirer de nouveaux talents et de nouvelles compétences…Nous devons également penser au renouvellement de notre corps, de notre élite. Notre seule chance aujourd’hui, pour pouvoir continuer à garder la qualité de nos prestations, c’est la formation. C’est pourquoi, le bureau actuel ne ménagera aucun effort pour que les formations soient organisées régulièrement. J’insiste sur la formation parce que c’est le seul moment où nous pouvons resserrer nos liens et nous pouvons aussi améliorer nos compétences», a-t-il argué.
Le parrain de l’ONEC-C, Christian Migan de nationalité béninoise, membre de l’ONEC-C et de plusieurs ordres nationaux, a pris la parole, en sa qualité de l’un des doyens de la profession comptable au Congo, avec ces mots. «Je suis très ému, parce que ces trois années (NDLR: du premier mandat du Conseil de l’Ordre national des experts-comptables du Congo) n’ont pas été faciles. J’étais dans le train avec vous et au quotidien. Comme vous le savez, je coache plusieurs Ordres, mais j’ai été agréablement surpris parce qu’à des moments donnés, au fur et à mesure, j’avais peur que le train déraille. Mais vous avez tout fait pour qu’il ne déraille pas. Vous avez respecté cette unité qu’il fallait pour un Ordre. J’ai été président d’un Ordre que j’ai créé il y a seize ans, au Bénin…Ne soyez pas surpris que vous avez été réélus parce que vous êtes restés unis et vous avez voulu aller de l’avant. Mais le plus dur, c’est à partir de maintenant. Vous êtes aujourd’hui parmi les meilleurs élèves de la profession. Ça, je peux vous le dire. Et ils vous le diront au Congrès de l’Ordre des experts-comptables en septembre prochain. Le Congo sera interpellé pour dire ses prouesses. Je veux que vous continuiez à être très unis. Le virage sera dangereux, mais si vous gardez le cap, vous irez très loin. Dans la sous-région, pour tous les gens que je coache, le Congo est parmi les meilleurs. Tout ça, je pense que la médaille, on doit la donner au Commissaire du Gouvernement. Monsieur le Commissaire du Gouvernement, ça fait des années qu’on se connaît, je veux seulement vous dire, merci. Merci de continuer à les soutenir, parce que, pour l’économie du Congo, c’est eux qui vont la faire avancer», a-t-il déclaré.
Pour rappel, la loi créant l’Ordre national des experts-comptables du Congo a été promulguée le 18 septembre 2013. Structure sous tutelle du ministère en charge des finances, elle a pour missions d’assurer le respect des normes professionnelles; le respect du code déontologique et d’éthique professionnelle; le respect des obligations professionnelles en matière d’établissement, de contrôle et de certification des comptes annuels; le respect des obligations professionnelles (volume horaire moyen 40 heures); la défense des intérêts des professionnels de la comptabilité; la collaboration avec les pouvoirs publics en matière de formation et d’organisation des examens professionnels dans le domaine de la comptabilité; la promotion de l’exercice libéral et de la profession de comptable.

Véran Carrhol YANGA