Isidore Mvouba, président de l’Assemblée nationale, a reçu en audience le jeudi 20 avril 2023, Alain Akouala Atipault, président de la Commission nationale d’auto-évaluation du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) Congo.

Nommé le 21 septembre 2022 par le président de la République, Alain Akouala Atipault est allé solliciter auprès du président de l’Assemblée nationale, la possibilité de faire une communication aux membres de la chambre basse du Parlement sur le mécanisme africain d’évaluation par les pairs dont, selon lui, la compréhension nécessite une parfaite connaissance de l’histoire du monde et de l’Afrique; une parfaite connaissance de l’évolution économique du monde et des dynamiques souterraines et sous-jacentes sur un certain nombre de facteurs ou d’événements socio-politiques dans les pays.
C’est dans cette volonté, a-t-il dit, «que les Chefs d’Etat avaient décidé de mettre en place le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). Avant cela, il y avait l’OUA qui avait pour principal objectif les luttes de libération de l’Afrique. En 1994, Nelson Mandela est élu Président de l’Afrique du Sud et plus aucun pays africain n’était colonisé. Il fallait maintenant passer vers la lutte pour la sureté économique. C’est là que le NEPAD se met en place. L’un des instruments de cette convergence économique vers lequel les pays africains doivent tendre, il y a le mécanisme africain d’évaluation par les pairs. Pour cela, il fallait mettre en place dans chaque pays africain, une commission qui prépare justement cette convergence de l’économie vers ces objectifs de l’intégration africaine. Il y a un horizon fixé par l’Union africaine, c’est l’agenda 2063. Comment faire pour que l’Afrique demain devienne un continent économique intégré et prospère?. Il faut donc qu’il y ait une évaluation de chaque pays à partir des axes tels que la démocratie et la gouvernance politique, la gestion et la gouvernance économique, la gouvernance des entreprises et le développement économique à travers les lois, les codes et les accords que nous ratifions. Par rapport à cette ultime ambition qui est celle de sortir l’Afrique du sous-développement et de la pauvreté, le mécanisme permet à ce que chaque pays s’auto évalue de manière souveraine et responsable», a-t-il expliqué.
A noter que le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs a été créé en 2003 par le Comité des Chefs d’État et de Gouvernement chargé de la mise en œuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) comme un instrument d’auto-évaluation volontaire de la performance des États membres en matière de gouvernance.
Selon l’Union Africaine (UA): «Chaque évaluation aboutit à un programme national d’action pour l’État concerné en vue de traiter les problèmes identifiés. Un organisme national de suivi prépare des rapports semestriels et annuels sur les progrès réalisés quant à la mise en œuvre du programme d’action national à l’intention du Forum des chefs d’État et de gouvernement du MAEP».
Ancien ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement (2002-2009), Alain Akouala Atipault a été par la suite ministre à la Présidence de la République, chargé des Zones économiques spéciales, jusqu’en août 2015. Après une année de passage à vide, il est de nouveau nommé, en avril 2016, ministre des ZES. Pour un an, puisqu’en août 2017, il cède ce portefeuille à Gilbert Mokoki.

KAUD