En séjour de travail à Pointe-Noire, le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, a procédé à la signature officielle d’un contrat pour l’approvisionnement en gaz de la Centrale électrique de Djeno. Le contrat a lié la société turque AKSA Énergie et la République du Congo. La cérémonie a eu lieu le vendredi 14 avril dernier à Pointe-Noire, en présence du directeur général de la société AKSA Énergie Congo, Gokan Aydogdu, et du directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures, Macaire Batchi.

La société AKSA Énergie Congo aura pour obligation la transformation du gaz torché par la société pétrolière Eni Congo et Total Energies en énergie électrique. Elle est une société qui opère dans le domaine énergétique présente en Afrique, en Europe et en Asie.
Cette société avait procédé à la réhabilitation des deux turbines de 25MW de la Centrale de Djeno. Aujourd’hui, elle signe un contrat avec la République du Congo, une des étapes majeures pour son implantation et ses investissements. Elle est présente au Congo depuis 2021.
Au cours de la cérémonie de signature, le directeur général de la société AKSA Énergie Congo a remercié le président de la République du Congo et le ministre des Hydrocarbures pour leur soutien à la réalisation de ce partenariat.
«Nous félicitons également la collaboration du Conseil des ministres qui a participé à la phase de discussion et de coopération du contrat. Nous sommes disposés à poursuivre cette bonne collaboration avec le Gouvernement de la République du Congo et à poursuivre nos investissements dans le pays qui, selon nous, apporteront de la valeur et contribueront au développement du secteur de l’énergie».
Au nom du Gouvernement de la République du Congo, Bruno-Jean Richard Itoua a réaffirmé l’ambition du Congo de diversifier son économie par le biais de ses ressources naturelles et la valorisation du gaz naturel qui est considéré par tous comme pilier de la transition énergétique.
«L’électricité est de toute évidence le premier pilier d’un développement industriel. C’est pourquoi le Gouvernement, à travers les ministères en charge des Hydrocarbures et de l’énergie, réitère sa volonté ferme d’accompagner tous les investisseurs souhaitant accroître les capacités de production d’énergie électrique en utilisant le gaz naturel. La République du Congo encourage la société AKSA Énergie dans son engagement à investir au Congo dans plusieurs projets énergétiques», a affirmé le ministre.

Madocie Déogratias MONGO