La Province ecclésiastique du Nord (PENORD) dans l’archidiocèse d’Owando a ouvert toutes les autres célébrations du 140e anniversaire de l’évangélisation du Congo qui ont débuté à Lekety et Boundji du 11 au 12 mai, et qui vont se poursuivent dans la Province ecclésiastique du Sud-ouest (PESO) dans l’archidiocèse de Pointe-Noire, du 20 au 21 mai pour se clôturer dans la Province ecclésiastique du centre (PEC) dans l’archidiocèse de Brazzaville, du 2 au 4 juin 2023.

Owando, capitale du département de la Cuvette a accueilli des milliers de pèlerins venus de Brazzaville et des diocèses suffragants de Ouesso et d’Impfondo pour célébrer cette première étape des 140 ans de l’évangélisation du Congo. C’était en présence de tous les évêques du Congo en fonction, et des deux évêques émérites: NN. SS Louis Portella Mbuyu (Kinkala) et Jean Charles Emile Gardin (Impfondo), excepté Mgr Toussaint Ngoma Foumanet, évêque de Dolisie en mission à l’étranger. Tout a commencé le samedi 13 mai 2023 par une soirée culturelle en la cathédrale Christ-Roi, animée par les chorales Notre-Dame des Victoires de la dite cathédrale, Sainte Achille de la paroisse Saint Pierre Apôtre de Makoua, le chœur Les Séraphins de Brazzaville, la communauté d’enfants Yamboté et le mouvement d’enfants Elisa, soutenue par une pièce de théâtre sur l’évangélisation, ses méfaits et ses avantages, animée par les jeunes de la paroisse. C’était un moment de gaieté et de joie qui a permis aux fidèles chrétiens du Christ de savourer les grands moments de l’histoire de l’Eglise par des chants et des contes. La presse était au rendez-vous de cet événement de par sa présence remarquable avec La Semaine Africaine, Radio Magnificat et Radio Maria, la chaîne de télévision émettant sur Youtube.
Les pèlerins composés des archevêques et évêques ainsi que des journalistes des médias précités sont partis de Brazzaville samedi 13 mai dans les premières heures de la matinée pour rallier Owando dans la soirée, avec une escale à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo, accueillis par le curé l’abbé Gervais Protais Yombo. Malgré l’état de la route, notamment à partir du tronçon Etsouali-Ngo, le cortège épiscopal s’en est sorti sans bavure sur le long du parcours. Aussitôt après la messe célébrée en la cathédrale Christ-Roi, en présence du Premier ministre Anatole Collinet Makosso et son épouse, des ministres Edith Emmanuel de l’enseignement supérieur et Jean Luc Mouthou de l’enseignement préscolaire, du préfet de la Cuvette, ainsi que d’autres invités, une partie de la délégation de Brazzaville a quitté Owando à 15h. La suite de la délégation le lundi 15 mai aux environs de 10h pour atteindre Brazzaville à 18h.

Pascal BIOZI KIMINOU