La première étape de la célébration des 140 ans de l’évangélisation du Congo qui a eu lieu dans la Province ecclésiastique du Nord (PENORD) a atteint son apogée avec la messe présidée en la cathédrale Christ-Roi par Mgr Victor Abagna Mossa, archevêque métropolitain d’Owando et de la PENORD, en présence de M. Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, chef du Gouvernement, accompagné de son épouse et de deux membres du Gouvernement : Mme Emmanuel née Delphine Edith Adouki, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique et Jean Luc Mouthou, ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation. C’était dimanche 14 mai 2023, sixième dimanche de Pâques.

Ont concélébré cette messe NN.SS. Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma, vice-président de la CEC, Miguel Angel Olaverri Aroniz, archevêque émérite de Pointe-Noire, Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, Daniel Franck Nzika, évêque d’Impfondo, Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala, Gélase Armel Kema, évêque de Ouesso, Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala et Jean Gardin, évêque émérite d’Impfondo. Plusieurs prêtres venus de diverses structures de l’Eglise du Congo, des différents diocèses du pays, notamment ceux œuvrant dans la PENORD et l’archidiocèse à l’honneur dont les abbés Antonio Mabiala, secrétaire général de l’Association des Conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC), Brice Armand Ibombo, secrétaire général de la CEC, Josias Oyombo Nkoli, vicaire général d’Owando et curé de la cathédrale Christ-Roi, Célestin Ndagijimana, vicaire général d’Impfondo, Gervais Protais Yombo, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo, président du Comité d’organisation de ces festivités, et bien d’autres ont été comptés parmi les concélébrants de cette messe animée par la chorale diocésaine d’Owando et le Chœur Les Séraphins venu de Brazzaville.
Plusieurs personnalités de divers rangs dont les autorités départementales, préfectorales et locales de la Force publique, aux côtés des religieux et religieuses de diverses congrégations et des fidèles laïcs venus de différents diocèses du pays dont les pèlerins en provenance de Brazzaville, ont pris part à cette messe historique d’envergure nationale qui a reflété la plénitude de son authenticité.
Le mot de bienvenue a été prononcé par l’abbé Josias Oyombo Nkoli en sa double qualité de curé de la cathédrale d’Owando et de vicaire général du lieu.
Dans son homélie, Mgr Victor Abagna Mossa a rappelé les grandes étapes de l’histoire de l’évangélisation de la partie Nord du pays en rendant un vibrant hommage aux prêtres missionnaires qui ont semé le grain de l’évangile dans cette partie septentrionale du pays, ancrée dans le fétichisme et autres pratiques rejetées par l’Eglise catholique romaine. Poursuivant sa prédication, l’archevêque métropolitain d’Owando a rendu hommage à ses prédécesseurs sur le siège épiscopal d’Owando et a interpellé le Peuple de Dieu sur les mauvais comportements de ceux à qui s’adresse l’évangile après 140 ans d’évangélisation. «Après 140 ans d’évangélisation, nous laissons-nous mouvoir par l’Esprit-Saint? Avons-nous abandonné nos mauvaises pratiques qui consistent à jeter des mauvais sorts aux autres: le Mwanza et le Mbassou?» a-t-il martelé avant de remercier le Peuple de Dieu de la PENORD pour son implication remarquable dans la réussite de cet événement
Vers la fin de la messe, l’abbé Brice Armand Ibombo, après avoir rappelé les grandes étapes de l’histoire de l’évangélisation du Congo, a présenté aux participants à la messe les archevêques et évêques membres de la CEC ayant concélébré cette messe présidée par l’archevêque métropolitain d’Owando. Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, en sa qualité de président de la CEC, a prononcé le mot d’usage en cette heureuse et solennelle circonstance.
Intervenant en dernier lieu, Mgr Victor Abagna Mossa a remercié le Premier ministre accompagné de son épouse ainsi que les autres membres du Gouvernement, toutes les autorités, toute préséance respectée, et tout le Peuple de Dieu pour leur présence remarquable et a demandé au chef du Gouvernement de transmettre les remerciements de l’Eglise catholique du Congo au Président de la République qu’il est venu représenter. Cérise sur le gâteau, le Premier ministre et son épouse ont reçu des présents de l’Eglise catholique du Congo des mains de Mgr Victor Abagna Mossa accompagné de NN.SS. Gélase Armel Kema et Daniel Franck Nzika.

Gislain Wilfrid BOUMBA
(De retour d’Owando)

… Ils ont dit : …
Abbé Guy Noël Okamba, coordonnateur de la Commission épiscopale Justice et Paix: «Nous venons tous de vivre cette célébration eucharistique. Je crois que ça a très bien commencé. Comme l’a dit Mgr Victor Abagna Mossa, mettons tout dans la prière pour que la prochaine étape se passe très bien. Dimanche prochain, nous serons à Pointe-Noire et le dimanche 4 juin à Brazzaville. Prions que le Seigneur nous aide pour que l’Eglise du Congo aille de l’avant et que chacun et chacune de nous devienne ce témoin de l’évangélisation. Après 140 ans, sommes-nous encore des chrétiens, des chrétiennes? On est tous interpellé par l’homélie de Mgr Victor Abagna Mossa qui dit: «Est-ce que nous comme évêques, comme prêtres, chrétiens, catéchistes, sommes-nous contents des fruits de l’évangélisation chez nous? Sinon, qu’est-ce qui a manqué ? Il faudrait que chacun de nous fasse son examen de conscience. Mettons cela dans la prière et que le Seigneur nous aide à avancer. Avec les erreurs du passé, prenons cela comme une leçon et avançons.

Natacha Yoka, membre de la Confrérie Sainte Rita de la cathédrale Christ-Roi d’Owando: «Qu’on soit chrétien ou non et que l’on soit de ceux qui se sont perdus sur la route, ayons un bon cœur, évitons de faire le mal. Celui ou celle à qui tu fais le mal est aussi créature de Dieu. Pourquoi, quel type de cœur as-tu de penser à jeter un sort à l’autre, de penser à jeter le Mwanza, le Mbassou à l’autre ? Le Seigneur nous interpelle nuit et jour qu’on soit chrétien ou non pour que nous puissions laisser le mal. Le mal n’a pas de récompense.»

Hélène Majoli, membre de la Confrérie Sainte Rita de la cathédrale Christ-Roi d’Owando: «Renonçons à l’esprit du mal, qui consiste à jeter des mauvais sorts aux autres, à jeter le Mwanza aux autres. Nous sommes des chrétiens, ouvrons nos cœurs pour que cet esprit du mal puisse nous quitter. Acceptons Dieu et abandonnons ces mauvaises pratiques.»

Propos recueillis par D.BIKOUTA de YouTube-Brazzaville
et G. Wilfrid BOUMBA.