Dans le cadre de la célébration des 140 ans de l’évangélisation du Congo, Owando, siège de la Province ecclésiastique du Nord (PENORD) a lancé les festivités marquant la première étape de cette commémoration de l’Eglise du Congo. C’était dimanche 14 mai 2023, au cours d’une messe en la cathédrale Christ-Roi, présidée par Mgr Victor Abagna Mossa, archevêque métropolitain d’Owando, et concélébrée par l’ensemble des évêques et archevêques membres de la Conférence épiscopale du Congo, en présence de M. Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, chef du Gouvernement, accompagné de son épouse, de deux membres du Gouvernement : Mme Emmanuel née Delphine Edith Adouki, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique et M. Jean Luc Mouthou, ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire, et de l’alphabétisation.

Les archevêques et évêques dans l’église paroissiale d’Oyo
Les archevêques et évêques dans l’église paroissiale d’Oyo

En route pour Owando, la veille, samedi 13 mai 2023, jour où l’Eglise universelle commémorait Notre-Dame de Fatima, la délégation de la Conférence épiscopale du Congo conduite par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), était composée de NN.SS. Miguel Angel Olaverri Aroniz, archevêque de Pointe-Noire, Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala, Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala, Jean Gardin, évêque émérite d’Impfondo, des prêtres dont l’abbé Brice Armand Ibombo, secrétaire général de la CEC, le père Casimir Moukouba, directeur diocésain de liturgie de Brazzaville .Un religieux, frère Célestin Ngombe de la Congrégation des frères serviteurs de Cana, des religieuses de différentes congrégations parmi lesquelles sœurs Ursule Pétronille Tsimambakidi, Virginie Kouyimoussou, respectivement, supérieures des Congrégations des sœurs Servantes de Cana, des Vierges consacrées. Des laïcs dont MM. Boris Kondombila, vice-président du Bureau exécutif diocésain de l’apostolat des laïcs (BEDAL) de Brazzaville, président de la Commission diocésaine d’appui à l’organisation (CDAO), Roch Banzouzi, Aristide Ghislain Ngouma, Léandre Massamba, dit «Le Coq», Jean Claude Nkodia, Destin Bikouta, Lilian Mouakassa, respectivement, responsable du Protocole de l’archevêque de Brazzaville, journaliste de La Semaine Africaine, reporter de Radio Maria, émettant de Brazzaville, journaliste de Radio Maria, émettant de Kinshasa en RDC, confrères de la chaîne de télévision en ligne de l’archidiocèse de Brazzaville, (YouTube/Brazzaville), l’auteur du présent article, etc. faisaient également partie de cette délégation qui a quitté Brazzaville autour de 7h avec point de rassemblement : Lifoula, au premier péage sur la route nationale n°2.
Ayant quitté Lifoula, peu avant 8h, la délégation a fait escale à Gamboma où Mgr Urbain Ngassongo, évêque du lieu, a reçu ses confrères dans l’épiscopat et toute la délégation qui les accompagnait. Avant d’avoir droit à une collation symbolique, l’ordinaire du lieu les a conviés dans la cathédrale Saint Pie X pour la récitation de la prière de l’Angélus, couronnée par une photo de famille devant la cathédrale Saint Pie X de Gamboma.
Partie de Gamboma autour de 12h 45, la délégation est arrivée à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo, qui est la porte d’entrée dans l’archidiocèse d’Owando, deux heures plus tard. Les archevêques et évêques ainsi que toute la délégation ont été reçus dans l’église paroissiale par l’abbé Gervais Protais Yombo, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo, président du Comité d’organisation de ces festivités, qui avait déjà reçu l’abbé Antonio Mabiala, secrétaire général de l’Association des Conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale, (ACERAC). Après un exposé liminaire sur l’itinéraire à parcourir, la prochaine et dernière escale avant d’atteindre la destination, l’abbé Gervais Protais Yombo a rappelé à l’auditoire que ces festivités ont démarré il y a trois jours à Lekety, en passant par Boundji et se :poursuivaient le jour même, par la visite de la Grotte mariale de Mouembé (localité située à 40 Km environ à l’Est d’Oyo, placée sur le périmètre paroissial sous la juridiction du curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo) où se trouvaient déjà les trois archevêque et évêques de la PENORD: NN.SS. Victor Abagna Mossa, Daniel Franck Nzika, évêque d’Impfondo, et Gélase Armel Kema, évêque de Ouesso. Après un bref entretien dans l’église paroissiale, sanctionné par une photo de famille devant l’autel des archevêques et évêques membres de la délégation, a été servi l’apéritif dans un hôtel de la Place avant de s’embarquer pour Mouembé où Mme Julia Nicole Bouya née Ngombé, la défunte épouse du ministre Jean Jacques Bouya, avait construit une somptueuse et remarquable Grotte mariale dédiée à Notre-Dame du Perpétuel Secours.
Près d’une trentaine de minutes plus tard, a sonné l’heure d’arrivée dans cette localité de la famille maternelle du ministre Jean Jacques Bouya où a eu lieu la messe dans cette Grotte qui fait rêver et penser à d’autres lieux célèbres de la Planète Terre. Présidée par Mgr Daniel Franck Nzika, un des évêques de la PENORD, cette messe a été concélébrée par l’archevêque et l’évêque de la PENORD ainsi que par les archevêques et évêques membres de la délégation venue de Brazzaville. L’animation a été assurée par les religieuses accompagnées des abbés Gervais Protais Yombo, Brice Armand Ibombo et des fidèles laïcs.

Après la messe à Mouembé
Après la messe à Mouembé

L’homélie de l’évêque d’Impfondo s’est articulée autour du début de ces festivités, trois jours avant, à Lekety, des repères historiques de l’évangélisation de la partie Nord du pays et de l’hommage rendu à Mme Julia Nicole Bouya née Ngombé pour son œuvre grandiose.
Peu avant la fin de la messe, Mgr Victor Abagna Mossa a, lui aussi, rendu un vibrant hommage à Mme Julia Nicole Bouya, initiatrice de la Grotte mariale qui a abrité la messe, avant de remercier ses confrères dans l’épiscopat venus d’autres diocèses du pays pour leur présence dans l’archidiocèse d’Owando et notamment à Mouembé. Un repas à la hauteur de l’événement servi dans l’un des grands salons de ce prestigieux domaine du ministre Jean Jacques Bouya, a permis de boucler cette visite inscrite dans le programme des festivités des 140 ans de l’évangélisation du Congo dans la PENORD.
C’était dans la nuit, autour de 19h05, que la délégation venue de Brazzaville via Gamboma, Oyo, Mouembé et rejointe par les archevêque et évêques de la PENORD, a foulé le sol d’Owando, lieu de la grand’messe de lancement des festivités du 140ème anniversaire de l’évangélisation du Congo, le lendemain, dimanche 14 mai 2023, en la cathédrale Christ-Roi.

Gislain Wilfrid BOUMBA
(De retour d’Owando)

….. Ils ont dit: ….
Mgr Miguel Angel Olaverri, archevêque de Pointe-Noire: «C’est une célébration. Nous étions à Lekety, Boundji et aujourd’hui, nous sommes ici à Oyo. Ce weekend, nous sommes dans l’archidiocèse d’Owando, la semaine prochaine nous serons dans l’archidiocèse de Pointe-Noire. Le 24 mai, il y aura pèlerinage de tous les spiritains du Congo. Parce que ce sont eux qui sont arrivés les premiers sur le territoire congolais. Pèlerinage spécial avec l’historique de tout ce qui a été vécu sur la mission. Nous rendons grâce à Dieu d’être ici. Je suis content parce que tous les évêques devraient être aux trois endroits (Ndlr : Owando, Pointe-Noire et Brazzaville), excepté Mgr Toussaint qui est actuellement à Rome et va se rendre à Pointe-Noire très prochainement. L’annonce de l’acceptation par le Pape François de ma démission en tant qu’archevêque de Pointe-Noire a été lue à la fin de la messe de mon anniversaire de naissance. C’est une grâce, Rome a voulu m’envoyer le jour de mon anniversaire l’acceptation de ma démission par le Pape François. Je dois rester là pendant quelques mois en attendant la nomination du nouvel archevêque de Pointe-Noire, pour accompagnement. En novembre prochain, nous tous, nous partirons en visite Ad limina, à Rome. Depuis huit ans, nous n’avons plus fait des rapports au Pape de la vie de nos diocèses respectifs.»

Abbé Gervais Protais Yombo, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo: «Je suis animé par un sentiment de joie. Joie parce que les pères évêques ici présents sont de passage pour aller à Mouembé. Oyo, c’est la porte d’entrée dans l’archidiocèse d’Owando et fait frontière avec le diocèse de Gamboma. Les évêques sont de passage ici vers Mouembé puis Owando. Je bénis le Seigneur. C’est la première étape des festivités marquant le 140e anniversaire de l’évangélisation du Congo. Je parlerai avec les mots de l’abbé François de Paul Moundanga Ibeni qui disait pendant la Conférence nationale souveraine: «Le Congo rencontre le Congo.» Ici, je dirai: «L’Eglise du Congo rencontre son histoire.» C’est une action de grâces pour notre passé commun, pour notre héritage ecclésial. Avec la grâce du Saint-Esprit, on veut une projection du futur. C’est ça, la beauté de l’histoire. Grâce à Dieu, on scrute le présent en vue de l’avenir. Il y a 40 ans, il n’y avait pas au tant d’évêques dans l’Eglise du Congo. Cette célébration aujourd’hui concerne neuf diocèses. Je dirai qu’au nom de Mgr Victor Abagna Mossa, archevêque métropolitain d’Owando, je souhaite la bienvenue à tous les archevêques et évêques qui foulent le sol de l’archidiocèse d’Owando à l’occasion des festivités marquant le 140e anniversaire de notre belle Eglise. Je souhaite à tous les pèlerins: bienvenue à Oyo et bonne continuation vers Mwembé, village du ministre Jean Jacques Bouya où sa défunte épouse, Julia Nicole Bouya née Ngombé a construit une très belle Grotte dédiée à Notre-Dame du Perpétuel Secours. Après ici, la pause-café, les archevêques et évêques et toute la délégation qui les accompagne vont poursuivre leur pèlerinage vers Mouembé. Après Mouembé, ça sera la suite du pèlerinage vers Owando. Merci à tous les amis de la Presse et que Dieu vous bénisse tous.»

Aristide Ghislain Ngouma, journaliste de La Semaine Africaine: «Avec le Christ et notre Eglise qui est en pleine croissance, nous sommes aujourd’hui sur le territoire de la PENORD, la Province ecclésiastique du Nord qui regroupe les diocèses d’Impfondo, de Ouesso et l’archidiocèse d’Owando. Et là nous commençons par la paroisse qui est tout à l’entrée de l’archidiocèse donc Oyo. C’est très intéressant, j’allais dire c’est un moment de grâces, c’est un kairos. Il y a lieu de rendre grâce à Dieu, de faire ce pèlerinage en Eglise, en toute synodalité. Quand je vois les évêques entourés de leurs chrétiens, de leurs collaborateurs, de leurs experts, je suis fier d’une Eglise qui est en marche et qui marche ensemble et finalement qui converge vers l’essentiel. L’essentiel, c’est le bien-être des gens, l’essentiel, c’est l’évangile qui continue de se prêcher depuis 140 ans. Mais l’essentiel, c’est aussi le souvenir de tout le travail qu’ont abattu les missionnaires depuis bientôt un siècle et demi. Soyons-en fiers. Je pense que de bons fruits sont à cueillir au bout de ce pèlerinage.»

Propos recueillis par Destin
BIKOUTA,Lilian MOUAKASSA de YouTube-Brazzaville
et retranscrits par
Gislain Wilfrid BOUMBA.