Prélude à la 12e édition du Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED), qui se tiendra à Brazzaville, au centre international de Kintelé, du 23 juillet au 5 août 2023, Mme Djelika Yeo, présidente-fondatrice du FIED, a animé le vendredi 14 juillet dernier une conférence de presse pour annoncer l’événement. C’était en présence de Mme Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, et de Mme Marlyn Moulious, présidente du comité scientifique du FIED.

Placée sous le patronage de Mme Antoinette Sassou-Nguesso, cette 12e édition se tiendra sous le thème: «Accompagner les entreprises africaines pour renforcer les capacités des filières de transformation accélératrices du made in Africa».

L’assistance
L’assistance

Au programme de cette rencontre: des panels de réflexion et de solutions, d’opportunités d’affaires, de promotion des PME/PMI, de réseautage, la nuit du mérite, des expositions-ventes.
La présidente du comité scientifique du FIED a fait l’histoire de la création de leur Forum qui se déroule chaque année. Elle a exhorté les femmes congolaises à se lancer dans l’entrepreneuriat. «On peut partir de rien pour devenir quelqu’un», a déclaré Marlyn Moulious.
Pour sa part, Mme Djelika Yeo a remercié le Chef de l’Etat et son épouse pour avoir permis l’organisation de ce Forum à Brazzaville. «Le FIED est un bijou qui arrive au Congo. On a constaté que les femmes ont du mal à se mettre ensemble pour réussir. On se combat pour rien. Nous devons être soudées pour aller de l’avant. On ne doit pas passer notre temps à demander ou à frapper à la porte, mais plutôt à aller dans le domaine de l’entrepreneuriat», a-t-elle conseillé.
Elle a indiqué que le FIED est là pour partager les expériences avec les femmes congolaises dans un esprit d’équipe et d’un partenariat gagnant-gagnant. «Ce Forum est celui des solutions», a-t-elle fait savoir.
«Le FIED pose ses valises à Brazzaville grâce à la volonté du Gouvernement d’accélérer la promotion des PME, la diversification de l’économie, de rassurer sur le climat des affaires et d’offrir les opportunités aux Congolaises qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat», a précisé la ministre Jacqueline Lydia Mikolo.
C’est une opportunité pour le pays, a-t-elle affirmé. «Cela participe de la volonté du Congo de ne pas être en reste à l’orée de la ZLECAF et face à l’AGOA, d’accélérer le made in Congo et Africa. Le FIED, c’est aussi les investisseurs qui viendront pour échanger et accompagner les porteurs de projets et d’entrepreneuriat. C’est des formations, la découverte d’autres produits, des partenariats. C’est une opportunité pour les entrepreneurs Congolais de vendre leur savoir-faire, leurs produits et leurs services».
La ministre a invité les entrepreneurs congolais à venir au FIED apprendre et s’informer sur ce que le Gouvernement met à leur disposition et sur ce que le secteur privé peut offrir.
A noter que le FIED est une plateforme multisectorielle d’échanges, de partage d’expérience, de co-construction, d’opportunités d’affaires et de promotion de l’entrepreneuriat en milieu rural et urbain. C’est également un outil de développement au service des Gouvernements, des dirigeants et le canal privilégié de promotion du secteur privé.

Cyr Armel YABBAT-NGO