
COMPETENCES DES JEUNES : Le Gouvernement propose un cadre innovant

Un panel de discussion sur les outils de développement et des compétences des jeunes, un partage d’expérience et un village des compétences ont été organisés par le ministère en charge des questions de formation qualifiante et d’emploi, samedi 15 juillet 2023 à la Préfecture de Brazzaville.
C’était à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des compétences des jeunes. Une journée proclamée le 15 juillet 2014 par les Nations unies, l’idée étant de mettre en lumière l’importance de la transmission aux jeunes des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.
Les discussions tournaient autour du thème général retenu cette année par les Nations unies: «Former les enseignants, les formateurs et les jeunes pour un avenir transformateur», et du thème national : «Développer les compétences des jeunes pour un avenir transformateur»
Des heures durant, les travaux se sont déroulés sous les auspices du directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, Charles Makaya. De l’entrepreneuriat et l’auto-emploi, aux changements dans les profils professionnels des jeunes et des compétences demandées au Congo, en passant par plusieurs autres modules, des jeunes ont partagé leurs expériences.
Les débats entre les panélistes et les participants, constitués des jeunes, des cadres du ministère en charge de la Formation qualifiante et de l’emploi et des universitaires, ont été animés dans une démarche de questions-réponses. Il était question d’offrir aux jeunes étudiants, universitaires, diplômés et chercheurs d’emploi, dont certains sont aux abois, un cadre de réflexion sur les compétences innovantes requises pour accéder au monde du travail.
«Le gouvernement est dans son rôle, celui qui consiste à déployer toutes les initiatives pour permettre aux jeunes de régler les grands défis auxquels ils sont confrontés, c’est-à-dire celui de leur autonomisation, donc formation, avoir un emploi décent, avoir des revenus pour pouvoir vivre. Et c’est ce que le gouvernement de la République, au travers le ministère de la Jeunesse s’emploie à faire tout le temps.», a conclu Charles Makaya, avant d’ouvrir le village des compétences où des jeunes ayant bénéficié d’une subvention ont mis en lumière leur savoir-faire.
G.-S.M.