Le basket congolais a vécu un séisme historique. En effet, dimanche 10 septembre 2023, le CARA (ex-BCO) seniors hommes est devenu champion du Congo en mettant fin à l’hégémonie d’Inter Club. Vainqueur des militaires en finale, au Gymnase Maxime Matsima, le club de Ouenzé enregistre ainsi le premier titre national de son histoire plus que cinquantenaire, au terme des 39es championnats nationaux organisés du 3 au 10 septembre à Brazzaville.
Mais avant ce choc, le gros public qui a chauffé la salle a regardé en premier match la finale des seniors dames entre Brazza Basket et Inter Club. Sur l’ensemble de cette rencontre, les jeunes filles d’Inter Club n’ont pas eu à forcer leur talent pour arriver à bout des championnes sortantes, bien au contraire. Plus dynamiques et bien en jambes, elles ont bousculé leurs aînées et atteint la fin du match sur la marque de 58-28.
Il revenait aux seniors hommes de conclure les championnats nationaux. Et leur match a été explosif. Pour s’achever dans la liesse générale, côté Aiglons, mais dans l’amertume pour les militaires qui voulaient bien pourtant conserver leur titre.
Un peu timorés et maladroits en début de partie, les coéquipiers de Désiré Mouzita (CARA) ont terminé les vingt premières minutes en tête, mais d’un tout petit point (29-28). Le spectacle n’était pas du goût de tout le monde. ‘’Trop de cinéma’’, selon Didier Kabala, ancien international de la discipline (également ancien international de football), a «gâché» ces deux premiers quarts temps. Il n’empêche. Les Aiglons ont fini par l’emporter par 57-56, au terme d’une fin de match interdite aux cardiaques : 55-56 à dix secondes de la fin pour Inter Club et 57-56 en faveur du CARA sur la dernière attaque.
Le président de la FECOKET (Fédération congolaise de basket-ball), le ministre Bruno Jean-Richard Itoua, s’est dit «satisfait» (même s’il y a des points à améliorer) de la tenue des championnats et de «l’engouement autour de la balle au panier». Puis, il a annoncé la couleur quant à l’éventuel paiement de l’amende de FIBA Afrique, sous laquelle ploie le basket congolais. A cause de l’incapacité du pays à y faire face, le Congo est interdit de compétitions continentales depuis 2017. En réalité, le président de la FECOKET n’a fait que ressusciter sa promesse. L’équipe dirigeante actuelle du basket congolais est attendue au tournant.
Le grain de sable a été le forfait écopé par la meilleure équipe en seniors dames, Anges-Noirs BC, en demi-finale, un match face à Brazza Basket à sa portée. Après avoir gagné tous ses matches de poules, ses dirigeants ont «étrangement» contesté le règlement de la compétition et décidé de se retirer…

Jean ZENGABIO

Palmarès
Cadets : 1. CPGOS. 2.BBS. 3. Black Lion. Meilleur marqueur : Ganiami (AS Otohô : 70 points)
Juniors garçons : 1. AS Otohô. 2. Etoile du Congo. 3.BBS. Meilleur marqueur : Tchissambou (CPGOS, 121 points)
Seniors dames : 1. Inter Club. 2.Brazza Basket. 3. ECB. Meilleure marqueuse : Matanguila (ECB, 106 points).
Seniors hommes : 1. CARA. 2.Inter Club. 3. Black Lion. Meillejur marqueur : Désiré Mouzita (CARA, 110 points)