Sélectionner une page

LITTERATURE : La Rentrée littéraire du Congo est ouverte

LITTERATURE : La Rentrée littéraire du Congo est ouverte

La librairie Les Manguiers des Dépêches de Brazzaville a abrité, le 24 août, la 6e édition de la Rentrée littéraire du Congo (RELICO 2023), dite de relance. C’était en présence de la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, Lydie Pongault. Avec la présence de la Covid-19, de nombreuses activités dans divers domaines ont été mises en hibernation, comme la RELICO.

Au menu de ce rendez-vous, six ouvrages étaient sur la sellette : ‘’La poésie congolaise en mouvement’’, de Noël Kodia Ramata lu par Fidèle Biakoro ; ‘’Les jeunes années d’un procureur, la gomme, le pouvoir, énigmes et les genoux de la grand-mère’’ d’Abdallah Denis Sassou présenté par Florent Sogni Zaou ; ‘’Gahi ou l’affaire autochtone’’ d’Henri Djombo lu par Rosin Loemba ; ‘’Pouvoir, tradition, modernité-l’Ecole de Denis Sassou-Nguesso’’ d’Emile Gankama lu par Ferréol Gassackys ; «Les stigmates de Fidèle Lenormeux», présenté par Noël Kodia Ramata, ainsi que ‘’Paul Pascal Gassackys’’ de Ferréol Gassackys décripté par Obambé Gakosso.
Parlant du roman ‘’Gahi ou l’affaire autochtone’’, publié en 2022 aux Editions LC en France, Rosin Loemba a souligné que cet ouvrage s’appréhende vérirablement comme l’élaboration pratique du vivre-ensemble. La perception imagologique de l’autre. ‘’ce roman nous a permis de comprendre les stéréotypes à bannir dans la construction de ce tournant ontologique. En outre, nous apercevons la matétialisation de ce vivre-ensemble à partir de la volonté des deux personnages à s’unir et à lutter pour la défense et la valorisation de l’autochtone et de ses valeurs’’.
Du livre d’Emile Gankama, Ferréol Gassackys a fait savoir que cette biographie de 90 pages parue chez Jean Picollec comporte neuf chapitres et des annexes. Il a qualifié d’autopsie ce livre dans le sens où tel un médecin légiste, Emile Gankama se plait à disséquer l’histoire du Congo post indépendance liée aux destins de plusieurs femmes et hommes qui l’ont écrite. Cet ouvrage, a-t-il expliqué, est une sacrée source d’informations pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur l’histoire du Congo et des hommes qui l’ont dirigé depuis les indépendances.
Dans ‘’Paul Pascal Gassackys’’, de Ferréol Gassackys, Obambé Gakosso a indiqué que ce livre met en lumière un rapport conciliant entre le père et son fils. Sa sortie vingt-deux ans après la mort de Paul Pascal Gassackys devrait pousser plus d’une personne à réfléchir à la place que chacun accorde à son père dans sa vie.
Peu après les différentes présentations, les auteurs ont répondu aux questions de l’assistance. La ministre Lydie Pongault s’est réjouie de la reprise de la RELICO, précisant que des efforts sont faits pour faire revivre les bibliothèques dans les départements du pays.

Alain-Patrick
MASSAMBA

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930