C’est à la télé que les Diables-Rouges du Congo regarderont une fois de plus la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera début janvier 2024, en Côte d’Ivoire. La faute à la Gambie qui les a tenus échec (2-2) à quelques secondes du rêve, dimanche 10 septembre à Marrakech, au Maroc, faisant tomber le Congo dans le cauchemar. Les Diables-Rouges avaient trois points à prendre pour se qualifier. C’est avec assurance qu’ils ont abordé leur dernier match de groupe des éliminatoires de la CAN 2023, face à cette Gambie. Disputé sur terrain neutre (le stade de Banjul n’étant pas homologué pour ces éliminatoires) , ils y sont allés avec l’intention avouée de vite inscrire un but pour étouffer leurs adversaires. On a tous cru qu’ils avaient réussi le plus dur, deux buts étant tombés dans leur escarcelle au bout de quarante-trois minutes de jeu, le premier inscrit par Gaius Makouta (30e), le second par le revenant Silvère Ganvoula (44e), sur penalty. Tous les Congolais se sont frottés les mains et attendaient avec intérêt la suite et, surtout, la fin du match. Pour célébrer la qualification de l’équipe et sa participation à Côte d’Ivoire 2023, huit ans après l’épopée des hommes de Claude Le Roy. Malheureusement et contre toute attente, les Diables-Rouges se sont effondrés comme un château de cartes à moins d’une dizaine de minutes du dernier coup de sifflet de l’arbitre. Les Gambiens ont d’abord réduit le score (79e, but de Yankuba Minteh) et sont revenus à la marque à une minute du temps réglementaire (90e, but de Muhammed Badamosi). Coup de tonnerre sur le Congo du football, car les Diables-Rouges étaient à quelques secondes du rêve. Deux erreurs individuelles et collectives à la fois ont tout envoyé par terre. Ainsi ont volé en éclats les ambitions des Diables-Rouges et du public sportif congolais. Fin de rêve.

Ah, si à Brazzaville…
On se gratte la tête pour la bêtise du match perdu (1-2) à Brazzaville, lors de la quatrième journée des éliminatoires, face au Soudan du Sud, le dernier du groupe. Une victoire aurait mis aujourd’hui les Diables-Rouges hors de tout calcul. Le Congo se serait contenté du match nul de Marrakech. Hélas !
Le Congo éliminé, le public ne veut pas sécher ses larmes. C’est un échec traumatisant de trop. Aussi fait-il pleuvoir insultes et quolibets sur les joueurs, le staff technique et les dirigeants. Son ras-le-bol est l’aboutissement de cinq expulsions congolaises d’affilée de son football de toutes les phases finales de CAN (2017 au Gabon, 2019 en Egypte, 2021 au Cameroun, 2022 et 2023). C’est une statistique incroyable qui donne le tournis à quiconque s’y attarde. Cela inquiète ses férus au point de ne plus croire en rien. Elle met à nu la décrépitude du football congolais qui, quels que soient les moyens mis et les remèdes apportés, finit toujours par s’effondrer à la fin de compétition.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU