Le ministère en charge des sports, en partenariat avec le Groupe Prenet service et Moug service, conduit actuellement une opération d’assainissement et de réhabilitation des édifices et équipements du gigantesque complexe sportif La Concorde de Kintélé, vandalisé et abandonné dans les hautes herbes et les arbustes. Les ouvriers ont procédé déjà à l’assainissement et à la protection de cette infrastructure sportive laissée à la merci des vandales depuis la fin des Jeux africains de 2015. L’opération destinée à procurer une seconde jeunesse à ce complexe envié par toute l’Afrique lors de cet événement, a consisté «au désherbage à l’intérieur et à l’extérieur, au débroussaillage, au ramassage des ordures, à l’évacuation des eaux usées, à la réhabilitation de l’éclairage public et des projecteurs des aires de jeu et édifices annexes, et à l’application de la peinture sur les murs et les grilles de l’enceinte», a expliqué l’ingénieur-expert en charge des travaux, Prudence Mayoulou, au directeur de cabinet du ministre, Charles Makaya, dit Mackaill. C’est lui qui est allé, samedi 7 octobre 2023, faire le point des travaux de la première phase confiés à ces entreprises.
Charles Makaya a visité d’abord le sous-sol des bassins d’échauffement et de plongeons abritant les salles de pompage, de filtrage et de purification des eaux. Inondés pendant la longue période d’abandon, l’eau ayant atteint jusqu’à trois mètres de hauteur, les équipements seront bientôt remis en service. Les deux bassins où s’étaient développées des algues, ont été «vidés, nettoyés profondément et désinfectés».
Puis, direction le Palais nautique abritant le système anti-incendie les blocs de transformateurs qui alimentent les deux bassins d’échauffement et de plongeon. «C’est un travail de vandalisme qui dépasse tout entendement», a déploré Charles Makaya.
Point sur l’avancement des travaux:
Prudence Mayoulou affirme que «les travaux d’électricité sont exécutés à 80% et le taux d’avancement des bassins à 65%. Tout sera fin prêt le 20 octobre.»
Mais peut-on se fier forcément aux estimations des techniciens? «Les objectifs qui étaient fixés seront atteints. Nous pensons qu’avec les réglages qu’ils auront à faire, si en fin de semaine ce n’est pas fait, en début de semaine suivante, tout sera fait», rassure, de son côté, Charles Makaya. Car ce qu’il a vu «incite à l’optimisme».
A noter que la sécurisation du Complexe sportif La Concorde est aussi un des enjeux majeurs de cette action. C’est aussi le souhait de l’entreprise chargée des travaux afin «d’éviter un éternel recommencement». Les agents de la Force publique ont été remplacés par ceux d’une société de gardiennage privée. «Au moins une centaine d’agents font la rotation, nuit et jour, pour sécuriser les lieux», a précisé l’un d’eux ayant requis l’anonymat. «Ceux qui prennent la relève, procèdent à la fouille des collègues qu’ils viennent remplacer», affirme-t-il.

G.-S.M.