Dans le but de simplifier l’accès à la souscription des produits d’assurance, SUNU Assurances a mis en place une application Web dénommée MySUNU. Il s’agit d’une application mobile de souscription et de gestion des contrats d’assurances offrant un contrôle total sur le contrat d’assurance. Elle permet aux souscripteurs de créer leur propre compte et de le gérer à distance sans se déplacer en agence. Cette application, déjà fonctionnelle dans quatre pays, a été lancée officiellement ce jeudi 29 février 2024, en République du Congo par SUNU Assurances IARD Congo, au cours d’une conférence de presse, dans un hôtel de la capitale. Une première sur le marché congolais des assurances !

La mise en service de cette application Web répond à une promesse faite lors du lancement de la marque SUNU Assurances au Congo en Septembre 2022. La promesse consistait à mettre au service de la population assurantielle du Congo des moyens et services digitaux innovants et adaptés à la demande. En un mot, une solution destinée à renforcer la proximité clients, en leur facilitant l’accès aux différents produits d’assurance.
La présentation de cette application Web a été faite devant une palette d’invités et des journalistes par des responsables de SUNU Assurances IARD Congo : Mme Monalisa BOUITY-THIENZA, responsable relation clients et chef projet, et Monsieur Geoffroy MENE, directeur technique.

Presidium
La tribune pendant la conférence de presse

Simple, rapide et pratique, l’application permet à tout client ou partenaire de réaliser tout seul une souscription sans frais. Après avoir procédé au téléchargement de l’application «MySUNU» via Play Store ou App Store le client renseignera simplement les champs qui s’ouvrent à lui. De façon rapide et dynamique il fera le choix de sa formule selon ses désirs et sa cotation lui sera faite instantanément. Ainsi, il ne lui restera plus qu’à terminer l’action en effectuant le paiement du montant de sa prime soit par carte bancaire soit par mobile money, sans frais. Le coût de la transaction étant entièrement supporté par SUNU Assurances. Une fois le paiement réalisé, SUNU Assurances IARD Congo se charge d’imprimer l’attestation du client et la lui livrer gratuitement partout sur le territoire congolais. Il est à noter que l’application garantit la sécurité à tous ses utilisateurs ainsi que la protection de leurs données personnelles.

Photo densemble
Les conférenciers et les officiels posant pour la postérité

Le client paie son assurance suivant le coût qui s’affiche dans l’application et choisit son produit, en remplissant les informations requises en ligne, puis procède au paiement. Il peut aussi gérer son propre compte ou SUNU Assurances peut le gérer à distance en cas de besoin d’assistance, comme pour la consultation, le paiement des primes, la demande de modification, le renouvellement de la police d’assurance, le suivi des demandes initiées et bien d’autres services.
MySUNU assure une réduction des coûts opérationnels ; la collecte et l’analyse des données sont automatiques et simplifiées, de même que la communication entre client et assureur est facilitée et simplifiée puisque l’attestation de l’assurance est délivrée gratuitement selon le lieu d’habitation.
En l’espace de deux ans, deux (2) pays sur dix-sept (17) où est implanté le Groupe SUNU ont déployé l’application mobile MySUNU : la Côte d’Ivoire et le Bénin. La République du Congo devient ainsi le troisième pays et la cinquième filiale du Groupe SUNU à la rendre opérationnelle. En un clic, on peut télécharger MySUNU et souscrire à Clic@uto, un produit 100% digital, disponible et destiné aux particuliers, en leur permettant de choisir des formules adaptées à leurs besoins et intégrant les couvertures d’assurances. Pour toute assistance, le service client peut être joint au 0707.

WhatsApp Image 2024 03 01 at 16.39.36
Jean-Pierre NONAULT pendant son intervention

Lançant officiellement cette application, Monsieur Thierry Brou KOUADIO, directeur général de SUNU Assurances IARD Congo souligne: «L’acceptation de MySUNU par la population locale dans ces pays d’implantation est le résultat d’une interface utilisateur bien conçue : un temps de chargement rapide, une forte protection des données, un excellent support utilisateur et des intégrations natives. L’application Web MySUNU que nous venons de dévoiler et que vous avez chaleureusement accueillie est une preuve de respect que le Groupe SUNU a pour le peuple congolais en respectant sa promesse. Nous avons pris l’engagement de contribuer à accompagner les femmes, les hommes, les organisations désireux de réaliser leur potentiel, soucieux de se protéger et de sécuriser tout ce qui leur est cher et plus spécifiquement en mettant en place des solutions innovantes de chacune de leurs opérations d’assurance. Selon une étude réalisée en 2023, le taux de pénétration des assurances du marché du continent africain était estimé à environ 2 % contre 7 % à l’échelle mondiale. Cette application a été développée pour le bonheur de nos populations, de nos clients pour faciliter la vie et l’accès à l’assurance».

WhatsApp Image 2024 03 01 at 16.37.53
Les invités

Monsieur Jean-Pierre NONAULT, directeur général de la Direction Générale des institutions financières nationales au ministère de l’Economie et des finances, a pour sa part mis l’accent sur le développement des marchés des assurances en relevant les principaux capteurs qui ont conduit à l’accélération de la digitalisation du secteur des assurances. «Parmi les causes, il y a les attentes de la clientèle, dont les usages digitalisés ont été confirmés par la récente crise sanitaire que nous avons connue sur la planète. Nous avons aussi le fait qu’il y a un contexte concurrentiel avec l’émergence des cibles, des nouveaux acteurs sur le marché de l’assurance. Le développement même de nouvelles technologies qui renouvellent les perspectives d’analyse des données sur le marché. Cet évènement est l’aboutissement d’un travail considérable entrepris par le directeur général de SUNU Assurances IARD Congo et ses équipes… Il y a le développement de nouvelles compétences liées à la digitalisation et donc de nouveaux métiers ainsi que le développement de nouvelles chaînes de valeur pour les clients et les assureurs. Cette digitalisation que le Groupe SUNU nous offre ouvre une ère nouvelle de l’assurance au Congo. Dans un monde qui change, le secteur des assurances et la société SUNU Assurances IARD Congo en particulier se doivent d’évoluer et surtout d’anticiper sur le futur de l’assurance».
«Au bout des deux ans de présence au Congo, le bilan est totalement positif. En une année, SUNU Assurances IARD Congo a pu réaliser 30 % de progression par rapport au chiffre d’affaires de la société. Cela justifie le choix par le Groupe SUNU du marché congolais qui est à fort potentiel. Le Groupe SUNU apporte sa technicité, son expertise et son expérience en matière d’assurance pour le bonheur de la population au Congo», a conclu Monsieur Thierry Brou KOUADIO, directeur général de SUNU Assurances IARD Congo.
Pour rappel, SUNU Assurances IARD Congo est la seizième filiale IARD du Groupe SUNU – présent dans 17 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre – depuis novembre 2021, née de l’acquisition d’Allianz Congo Assurances, après avoir débuté ses activités en République du Congo depuis janvier 2012. SUNU Assurances IARD Congo œuvre dans les activités d’assurance non-vie.