Les moins de 18 ans du CNFF (Centre national de formation de football de Brazzaville) sont rentrés d’Italie où ils ont participé à la 74e édition du tournoi international Viarreggio. Dans leur escarcelle, une médaille d’argent et des trophées individuels qu’ils ont présentés au ministre en charge des Sports, qui ne s’est pas fait prier pour les recevoir jeudi 29 février dernier en son cabinet, quelques heures seulement après leur retour au bercail.
En Italie, ces juniors n’ont pas fait du tourisme. Ils ont bien joué et séduit par leur prestation. En témoignent, leur qualification en quarts d’abord, en demi-finales, ensuite. Pour ne baisser les bras qu’en finale, devant les Nigérians de Beyond Limits (0-2).
C’est une bonne moisson qui pourrait inciter les responsables sportifs à poursuivre la préparation de ces jeunes en vue des futures échéances africaines et internationales.
Fabrizzio Cesena a raison d’être satisfait des progrès qu’ont réalisé ces poulains. «Nous avons fait de notre mieux pour arriver jusqu’à la fin et de participer à la finale. Malgré notre défaite, nous avons ramené des trophées individuels, notamment un pour le meilleur joueur, un autre pour le meilleur défenseur, le troisième pour la deuxième position et le dernier pour le meilleur entraîneur du tournoi. Mais tous ces efforts ne sont que le point de départ», a-t-il déclaré.
Des efforts sont nécessaires pour éviter l’effritement du groupe. Et le meilleur moyen pour l’éviter serait de maintenir le groupe en état d’être envoyé dans l’arène à tout moment.
Le ministre en charge des Sports est le plus ravi des performances des U-18 du CNFF en affichant une joie sans entorse. Il a insisté sur la mission du sélectionneur: «Formez ces enfants davantage car, ils sont l’équipe nationale de demain». Il a aussi exhorté les jeunes joueurs à la discipline et au travail, en respectant la consigne «le Congo d’abord et le Congo avant tout».
On n’a pas le droit de dilapider ce capital de confiance, bien au contraire. «Il faut y veiller jalousement», suggère un analyste sportif.

G.-S.M.