La chaîne de télévision privée Vox-TV a signé mardi 5 mars 2024 à Brazzaville un contrat de partenariat de 4 ans avec Ava Sports Events (société partenaire de la FECOFOOT) comprenant notamment la diffusion des matches du championnat national de Ligue 1. Un mariage inédit scellé en présence du président de la Fédération congolaise de football, Jean-Guy Blaise Mayolas.
Et l’impossible devient possible ! L’horizon a fini par se dégager pour la FECOFOOT et son partenaire, Ava Sports Events qui s’occupe du volet relation avec les sponsors et les entreprises pour qu’ils se servent du football comme vecteur de communication. Les deux partenaires ont fini par trouver un diffuseur officiel du championnat national d’élite Ligue 1, Vox TV. Ce qui n’était plus arrivé depuis le milieu des années 1980 quand Télé-Congo, la chaîne publique d’Etat, retransmettait les matches du championnat national.
«C’est une formidable opportunité de développement pour notre championnat de Ligue 1 qui va gagner en visibilité, de même que nos footballeurs. C’est un tremplin aussi vers la professionnalisation de notre football», s’est félicité le patron du football congolais, Jean Guy Blaise Mayolas, au cours de la conférence de presse ayant suivi la signature de l’accord, tout en remerciant le nouveau diffuseur.
Par cet accord, Vox TV apporte son soutien à la FECOFOOT pour le développement et la promotion de son championnat qu’il veut rendre attractif. La chaîne privée d’information continue diffusera d’abord «un match par journée, le match le plus attractif (la première rencontre sera le duel AS Otohô-Diables-Noirs, le 30 mars prochain) au cours de la saison en cours, et trois matches par journée à partir de la saison 2024-2025l», a annoncé son directeur général, Vérone Mankou. Outre les matches, le diffuseur officiel produira des émissions spéciales avec des contenus de qualité, offrant ainsi à la Ligue 1 une visibilité exceptionnelle au Congo et dans les pays dans lequel Vox est capté, notamment sur le bouquet Canal +.
Le football congolais, qui a depuis des années des difficultés à reprendre son envol, peut donc espérer de ce compagnonnage avec Vox TV pour promouvoir le championnat et attirer les investisseurs.
Toutes les parties sont mobilisées pour la réussite de ce pari, a affirmé Bertrand Mahé, directeur Congo de Ava Sports Events, pour qui l’enjeu de cet accord historique, est «de rendre le championnat de Ligue 1 accessible au plus grand nombre et valoriser l’engagement des partenaires et sponsors qui vont rejoindre la Ligue 1». C’est tout le football congolais qui en profiterait.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU