Le ministère des Affaires sociales et de l’action humanitaire, en partenariat avec le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et la préfecture du département de Brazzaville, a organisé du 15 au 17 décembre 2020, un atelier de formation des membres du comité départemental des opérations humanitaires, sur le thème: «Vulgarisation du mécanisme humanitaire en République du Congo». Les travaux étaient présidés par M. Barthélemy Okimi, directeur de cabinet du préfet de Brazzaville.
Le mécanisme humanitaire est l’unique système national standardisé de gestion des situations humanitaires en République du Congo. Il permet de maîtriser la hiérarchie du niveau de prise de décisions, entre les ministères directement impliqués dans l’action humanitaire d’une part, et entre les ministères, les départements et les collectivités locales, d’autre part, a souligné M. Barthélemy Okimi.
L’objectif de cet atelier était d’améliorer la gestion des personnes déplacées internes, des réfugiés ainsi que des populations sinistrées; faire le suivi, l’analyse et la cartographie des risques des catastrophes humanitaires; la prévention et la réduction des risques; le partage de l’information et la gestion des ressources; l’élaboration des plans de contingence; la mobilisation et le déploiement des ressources; le renforcement des capacités institutionnelles et individuelles. Ce mécanisme contient des principes directeurs qui sont basés, notamment, sur les leçons apprises lors de la gestion de la situation humanitaire du 4 mars 2012 née de la tragédie du camp du régiment blindé de Mpila. Il couvre trois principales périodes et six phases du cycle de gestion d’une situation humanitaire. Il s’agit de la période avant la situation: phase de préparation et d’attente; période pendant la situation, période après la situation: phase de relèvement et de transition vers le développement durable.

Pascal BIOZI KIMINOU