Home Sport ADIEU : ‘’Ya Phil’’, un bénévole charismatique du basket-ball

ADIEU : ‘’Ya Phil’’, un bénévole charismatique du basket-ball

0

Une page d’histoire de la section basket-ball des Diables-Noirs s’est refermée avec la disparition de Philippe Mahoungou ‘’Ya Phil’’, le 4 août dernier, des suites de maladie. Il sera inhumé ce mercredi 19 août au cimetière Ma Campagne. ‘’Ya Phil’’ était directeur technique et entraîneur des équipes féminines de Diables-Noirs Basket-ball. Jadis, il a servi aussi comme sélectionneur national de l’équipe nationale dames, membre du Comité exécutif de la Fédération congolaise de basket-ball (FECOKET) et membre d’une commission au niveau de FIBA Afrique. Il a animé des stages dans certaines capitales africaines et participé lui-même à plusieurs séminaires à l’extérieur du pays.
Pour ses contemporains, c’est un bénévole charismatique qui s’en est allé. Un seul culte pour ‘’Ya Phil’’: le basket-ball. On a dit de lui un jour un esclave de ce sport. Il l’a découvert à l’école et était sans doute le dernier survivant de la première génération des basketteurs de Diables-Noirs. Une section sportive née en 1969 sur les cendres du Basket Université club (BUC) du docteur Héraud. ‘’Ya Phil’’ y a évolué (début à 17 ans) jusqu’en 1986 (à 33 ans), avant d’en devenir membre du staff technique. Jusqu’au dernier souffle de sa vie. Il a formé des dizaines de jeunes, dont nombreux sont en Europe ou aux Etats-Unis, et donné plusieurs titres nationaux de champion à l’équipe féminine et un à l’équipe masculine. Sans oublier les titres communaux.
‘’Ya Phil’’ était la mémoire vivante de l’équipe. «Je suis né et j’ai grandi dans Diables-Noirs. L’aîné des basketteurs, c’est moi ! », ne cessait-il de rappeler. C’est pourquoi on l’appelait «l’ancêtre».
Il faut dire que sans ‘’Ya Phil’’, la section basket-ball des Diables-Noirs n’existerait plus. Car, après sa dislocation en 1979, il l’a fait renaître et a joué un rôle prépondérant pour sa survie, bon an mal an. Avec le concours de son ami et adjoint Désiré Nsouekéla ‘’Capi Nsoué’’ qui s’occupe encore des équipes masculines. Ils étaient comme deux jumeaux. Mieux, ils s’entendaient comme deux larrons en foire.
Organisateur et meneurs d’hommes, ‘’Ya Phil’’ s’est dépensé sans compter. Seule sa voiture pourra, un jour, raconter : combien de kilomètres avait-il avalé, au service des Diables-Noirs pour passer d’un stade de compétition à un autre ?
‘’Ya Phil’’ ne dissimulait ni ses soucis, ni son amertume devant certaines situations. Mais il était toujours habité par le feu du basket-ball qu’il a servi tout au long de sa vie.
C’est un gros vide, comme ça, que ‘’Ya Phil’’ laisse. Les férus de la balle orange n’ont pas oublié. Ils n’oublient pas heureusement. Et ‘’Ya Phil’’ peut partir en paix. Ses amis sportifs perpétueront sa mémoire, celle d’un battant, d’un organisateur.
Adieu, ‘’Ya Phil’’! Repose en paix, et que le Seigneur t’accueille dans sa maison…

Guy-Saturnin MAHOUNGOU

Quitter la version mobile