Home Sport Distinctions : Les ministres Jean-Luc Mouthou et Maguessa Ebomé faits docteurs...

Distinctions : Les ministres Jean-Luc Mouthou et Maguessa Ebomé faits docteurs Honoris Causa

0
Les ministres Mouthou, Maguessa Ebomé et les autres lauréats

Après Abidjan en Côte d’Ivoire, en 2023, la capitale Brazzaville au Congo a été honorée en abritant le samedi 8 juin 2024 la cérémonie solonnelle de couronnement des personnalités politiques, réligieuses et acteurs de l’éducation de l’Afrique centrale. C’est la Glory international university (GIU) qui a remis la distinction de docteur Honoris Causa à cinq acteurs africains qui ont marqué de leurs oeuvres différents domaines de la société.

Outre les titres de Docteur Honoris causa, les cinq lauréats ont reçu des diplômes d’honneur. De ces récipiendaires, on compte deux membres du Gouvernement congolais: les ministres Jean-Luc Mouthou et Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, respectivement de l’enseignement général et de l’enseignement technique et professionnel ainsi que trois acteurs de la société civile: Vincent Madzou, président du conseil d’ administration de l’Ecole africaine de développement, Congo; la sénatrice camerounaise Biyaca Kapyn Tekla et le pasteur visionnaire de l’église Centre missionnaire ‘’Bon samaritain’’.
La Glory international university a bénéficié du partenariat de l’Ecole africaine pour la paix pour l’organisation de cette cérémonie de distinction. Cette structure académique est basée en Californie, aux USA.
Depuis 2019, son siège Afrique est au Burkina Faso. Ses formations se déroulent à distance.
Pour le représentant du directeur général de cet alma-mater, le doctorat Honoris Causa n’est pas un simple diplôme académique; il incarne une reconnaissance symbolique des mérites exceptionnels et du prestige des personnes honorées. Contrairement au doctorat traditionnel, il souligne l’influence positive, les realisations exceptionnelles et l’impact significatif de ces personnalités dans la société, a-t-il souligné.
S’exprimant au nom des récipiendaires, le ministre Jean-Luc Mouthou a remercié les organisateurs pour cette reconnaissance à leur égard. “Le GIU est une université qui est à l’avant-garde de l’offre de formation à distance de haute qualité.C’est avec une profonde gratitude envers le Président de la République Denis Sassou Nguesso que je tiens à m’exprimer pour la confiance exceptionnelle qu’il a bien voulu placé en nous en tant que commis de l’Etat en nous confiant de diriger des structures sensibles de l’éducation de notre pays. Cette marque de confiance a été pour nous une source d’inspiration et de détermination qui nous a poussé à oeuvrer sans relâche au service de notre nation”, a dit le ministre de l’Enseignement général.

Richélie Miness MAKANGA
(Stagiare)

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile