Home Sport FOOTBALL/LIGUE 1 : L’AC Léopards dans le costume de champion avant...

FOOTBALL/LIGUE 1 : L’AC Léopards dans le costume de champion avant l’heure

0
L’AC Léopards disputera la Ligue des champions

A l’issue de l’avant-dernière journée de championnat, l’AC Léopards de Dolisie a décroché sa sixième étoile, sept saisons après son dernier sacre. Le championnat de Ligue 1 est en train de vivre ses dernières péripéties. Des points supplémentaires sont tombés dans l’escarcelle de l’AC Léopards de Dolisie. Créditée désormais de 52 points avec 3 points d’avance sur son poursuivant immédiat, l’Inter Club de Brazzaville (49 points), l’équipe chère à feu Nimi-Tsati (il fut longtemps son président) est mathématiquement champion de la Ligue 1 congolaise pour la saison 2023-2024, à une journée de la fin du championnat qui interviendra ce 2 juin au terme de la vingt-sixième journée.
De fait, même dans l’éventualité où les Fauves du Niari perdraient leur dernier match face à l’AS Cheminots de Pointe-Noire et que le dauphin remporterait le sien, ce dernier comblerait seulement l’écart, mais dans les confrontations directes (0-0 à Dolisie et 1-1 à Brazzaville) entre les deux protagonistes et à la différence de buts générale, avantage sera à l’AC Léopards pour son but inscrit sur terrain adverse.
La rencontre qui a scellé le triomphe des Fauves du Niari a suivi son cours sur le rectangle vert du Stade Paul Moukila ‘’Sayal’’ suite à une victoire 2-1 aux dépens du V.Club-Mokanda de Pointe-Noire. Mais cette avant-dernière journée n’a pas été facile pour les Dolisiens. Car l’adversaire du jour leur a donné du fil à retordre en menant au score durant plus d’une demi-heure de jeu. Ce n’est qu’à partir de la 66e minute, avec l’égalisation de Bersyl Obassi, et un peu plus tard avec le but victorieux de Kennedy (75e) que les Fauves du Niari ont poussé, enfin, un ouf de soulagement. On comprend pourquoi leur public a célébré bruyamment ce nouveau titre.
Par contre, les jeux ne sont pas encore faits pour la deuxième place. Qui accompagnera l’AC Léopards en compétition africaine ? Deux candidats potentiels en lice: Inter Club (49 points) et AS Otohô (46 points), le champion sortant. Hasard du calendrier, les deux protagonistes en découdront directement ce dimanche. C’est donc une grosse énigme à résoudre. Les militaires ont besoin d’un petit point seulement pour garder leur deuxième place, tandis qu’une victoire est obligatoire pour leur adversaire. C’est un combat de titans que le public suivra. On le voit, cette fameuse deuxième place qui ouvre les portes de la Coupe de la Confédération aiguise beaucoup d’appétits.
Dernier de la classe, le FC Nathaly’s est déjà relegué, tandis que le promu AS Vegas affrontera les barrages pour espérer se maintenir.

Franck SOUAPIBOU

Rappel des résultats: AS Cheminots-AS JUK (0-1), FC Nathaly’s-AS Vegas (3-2), Inter Club-Diables-Noirs (1-0), FC Kondzo-Etoile du Congo (1-0), AC Léopards-V.Club-Mokanda (2-1), AS BNG-CARA (1-2), AS Otohô-JST (3-0).

Quitter la version mobile