Après son ordination et installation à la tête de Pointe-Noire comme archevêque, Mgr Abel Liluala a célébré le dimanche 25 février dernier, en la paroisse cathédrale Saint Pierre Apôtre de Pointe-Noire, sa première messe d’action de grâce. Il a été accompagné par des évêques et archevêques du Congo- Brazzaville, d’Angola et du Gabon. Cette messe a connu la présence des autorités civiles et militaires de Pointe-Noire, du Kouilou et du Cabinda, des prêtres, des religieux et religieuses venue des différents diocèses du Congo et du Cabinda, ainsi que celle de la foule immense de la délégation des laïcs venus du Cabinda et de la République Démocratique du Congo.

Les chorales Sacré-cœur, Schola populaire et les Grégoriens de la cathédrale Saint Pierre et du Cabinda ont rehaussé cette messe par leurs chants qui ont permis à l’ensemble des personnes présentes de participer activement à cette eucharistie.
Accueilli dans une ferveur de joie, Mgr Abel Liluala, arborant désormais mitre et cross en signe de pasteur, a célébré, avec beaucoup de joie et de reconnaissance, sa première messe qui restera à jamais gravée dans sa mémoire ainsi que dans celle du peuple de Dieu de Pointe-Noire.

Le nouvel archeveque entoure de ses confreres dans lepiscopat et des invites
Le nouvel archevêque entouré de ses confrères dans l’épiscopat et des invités

Cette messe a débuté par le mot de bienvenue du premier vicaire de la paroisse cathédrale, l’abbé Célestin Mass. Qui a salué toutes les délégations venues de partout pour célébrer avec les chrétiens de la cathédrale Saint Pierre Apôtre la première messe de Mgr Abel Liluala, qui fut leur curé. Il a remercié l’ensemble de ceux qui les ont aidés pour la préparation de cette messe.
Dans un esprit recueilli, tous ont suivi les lectures du deuxième dimanche du temps de carême de l’année liturgique B.
Dans son homélie tirée de l’évangile de Saint Marc (Mc 9, 2-10), Mgr Abel Liluala a dit que la réponse d’Abraham, à deux reprises, dans la première lecture, trouve une résonance particulière au plus profond de lui. «Me voici, me voici pour apprendre à savoir, apprendre à écouter le Seigneur, à me laisser guider par son esprit et à annoncer à son peuple la merveille de son amour. Me voici avec mon clergé, l’ensemble de mes ouvriers apostoliques et les fidèles laïcs de Pointe-Noire pour offrir le sacrifice d’action de grâce et pour invoquer le nom du Seigneur. Dans ce mystère, nous sommes tous transfigurés à l’image de Christ. Me voici, non pas comme un Vili, non pas comme un Bembé, non pas comme un Cabindais, Lari, Mbochi, Téké, etc. Me voici comme un pasteur pour vous et qui entretient avec vous et comme vous selon l’expression de Saint Augustin, «avec vous, je suis chrétien et pour vous, je suis évêque». Nous sommes tous appelés à élargir l’espace de nos tentes, comme la devise épiscopale de mon prédécesseur Mgr Miguel Angel, afin de faire place au Christ à nos frères, sœurs de toutes langues et tribus de la terre. Me voici, non pas seulement au singulier, comme à Abraham, mais au féminin comme la Vierge-Marie pour apprendre, non sans difficulté, la volonté de Dieu. Désormais assis sur cette cathèdre non pas comme un chef coutumier ou chef de classe, mais comme un messager de l’Evangile du salut, chargé d’enseigner la vérité et de sanctifier par la célébration du mystère de notre salut», a-t-il affirmé.
Après avoir présenté à Dieu l’offrande eucharistique, Mgr Abel Liluala, célébrant pour la première fois comme évêque, a reçu du peuple de Dieu de Pointe-Noire, du Kouilou et du Cabinda des gestes de générosité dont le plus manifeste a été l’offrande des chasubles.
La messe a été également marquée par l’intervention, vers la fin, du vice-président du conseil pastoral paroissial de la cathédrale Saint Pierre, Christian Isoua, qui a remercié Mgr Abel Liluala pour tout ce qu’il a été pour cette paroisse comme curé.
Mgr Abel Liluala, avant de donner au peuple de Dieu la bénédiction solennelle, a présenté à nouveau sa reconnaissance envers Dieu et envers tout son peuple pour leurs bienfaits. Et il a salué la présence des autorités de Pointe-Noire, du Kouilou et du Cabinda à cette eucharistie. Avant de dire merci pour le message de Madame la gouverneure de la province du Cabinda qui a eu un empêchement.

Madocie Déogratias MONGO