Rappelé à Dieu le vendredi 17 janvier 2024 à 23 heures au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, Pierre Sylvain Bitsindou dit «Scafio», l’une des figures emblématiques du chant liturgique au plan diocésain, et responsable adjoint de la Commission diocésaine de musique sacrée (CDMS) a été inhumé mardi 6 février 2024, au cimetière de Loukanga, dans la partie Sud de l’archidiocèse de Brazzaville. Après la messe des funérailles en l’église Saint Paul de Madibou, le cortège funèbre s’est ébranlé vers la dernière demeure du défunt où il repose désormais.

Un dernier hommage a été rendu au défunt au cours de la célébration eucharistique par le recueillement des membres des différentes chorales de l’archidiocèse de Brazzaville, des scholas populaires, du chœur diocésain des amis du Grégorien, des parents, amis et connaissances.

PHOTO SCAFIO10
Le cercueil dans l’église Saint Paul de Madibou

Après le recueillement a suivi l’oraison funèbre de la Commission diocésaine de musique sacrée (CDMS) par M. Sosthène Bakoula, secrétaire général.
Une série de témoignages sur la personne rappelée à Dieu a été lue par l’abbé Donatien Bizaboulou, curé de la paroisse d’accueil : des témoignages venant des abbés Luc Augustin Samba, prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville en mission au Canada; Fred Olichet Biyela, consultant, ont édifié l’auditoire, dans le cadre des services rendus à l’Eglise de Brazzaville.
Présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo, la messe a été concélébrée par les abbés Vincent Massengo, vicaire général du lieu, chargé du clergé ; Donatien Bizaboulou, vicaire épiscopal chargé de la formation permanente et plus de trente prêtres venus de divers horizons.
L’animation liturgique a été assurée par la chorale N’kembo de la paroisse Saint Kisito et le chœur diocésain des amis du Grégorien.
Au début, l’archevêque a instruit la chorale N’kembo d’exécuter l’hymne de la chorale pour rendre un hommage mérité à cet artiste hors pair rappelé à Dieu trop tôt. Le défunt a été un grand pilier de la plupart des chorales de la partie sud l’archidiocèse de Brazzaville.
C’est l’abbé Freigite Divin Jhudel Malanda Badila, administrateur paroissial de Notre-Dame de l’Assomption, (Camp 15 Août), responsable de la CDMS, qui a prononcé l’homélie. Il a dépeint les grands traits fondamentaux de la vie du défunt: «Nous sommes rassemblés ici, dans cette église pour pleurer notre frère, ce n’est pas seulement pleurer, mais aussi prier pour les péchés qu’il a commis sur cette planète Terre. M Pierre Sylvain Bitsindou «Scafio» a géré son temps, et nous aussi, nous devons savoir comment gérer notre temps. Nous ne connaissons ni le jour, ni l’heure, donc, il faut nous convertir pour ne pas être surpris. Le défunt avait la crainte de Dieu. Le Seigneur nous parle de la gestion du temps. Donnons notre temps à de bonnes œuvres. Il est passé dans notre vie et dans celle de l’Eglise en faisant le bien: ouvert et accueillant, il le fut. La mort est pour nous un passage obligé, c’est notre destination finale. Jésus est sensible à nos peines et souffrances. Il les porte toujours avec nous. Si dans la prière, nous acceptons son amitié et donc communions avec lui. Parfois, nous sommes abbatus et désespérés lorsque nous sommes confrontés à l’adversité. Chers frères et sœurs, nous avons l’impression que notre monde s’écroule. Mais, c’est justement en ces moments fatidiques qu’il faut lever le regard vers le haut. Dans notre prière, demandons la grâce d’une grande communion avec le Christ.», a fait savoir le prédicateur.
La Semaine Africaine présente ses sincères condoléances à la veuve et à la famille biologique du défunt.

Juvet-Pierre NGOUONO

Qui était Pierre Sylvain Bitsindou «Scafio»?
Né le 16 décembre 1970 à Abala, responsable adjoint de la Commission diocésaine de musique sacrée (CDMS), Pierre Sylvain Bitsindou dit «Scafio» fut artiste, un fédérateur, un percussionniste, un amoureux des scènes, une figure à la fois charismatique.
Carrière dans la musique
Il est né avec une vocation depuis l’enfance auprès de sa famille biologique qui commence en effet, en 1986 à l’arrondissement 7 Mfilou, précisément au quartier Massina, à la paroisse Ndona Marie de Mfilou. En 1989, il adhère à la Fraternité masculine Saint Jérôme Emilien à Ndona Marie, en qualité d’animateur et en même jouant du tam-tam. Encadreur en 2000, après avoir créé un groupe dénommé «Tandala» dont l’abbé Germain Makouiza en était le directeur spirituel, qui fit sa sortie officielle en 2013 au Centre de formation et de recherches en art dramatique (CFRAD), avec comme collaborateurs, M. Jean Marie Matoko. En 2004, il participe à un grand concert au Centre culturel français (CCF) de Brazzaville en raison de ses œuvres. En 2005, Pierre Sylvain Bitsindou dit «Scafio» traversa le fleuve Congo et se rendit en République Démocratique du Congo (RDC) avec ses collaborateurs reçus par «Lokua Kanza» un musicien international de l’époque. Cela afin de suivre une grande formation musicale, de renforcer ses capacités et lui permettre de prendre plusieurs contacts. En 2007, depuis la RDC, il effectue un voyage en Afrique de l’Ouest en faisant le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Ghana. En 2007, il créa un groupe d’artistes nommé: «Brassaro De Zar». En 2014, de retour au Congo-Brazzaville, il fait la ronde des chorales: La Colombe de la paroisse Saint-Esprit de Moungali, Mgr Théophile Mbemba de la paroisse Saint Michel de Ngangouoni, Notre-Dame du Rosaire de Bacongo, et Nkembo de la paroisse Saint Kisito de Makélékélé. Directeur technique de la chorale Mgr Théophile Mbemba de Ngangouoni, il a été à l’origine de plusieurs compositions qui font fureurs actuellement.

Le De Cujus laisse une veuve et trois enfants.

…Ils ont dit:…

L’auteur de l’article: «Le vendredi 17 janvier 2024, à la fin de la messe de 6h, on se retrouve à l’entrée de la Grotte mariale de la paroisse Ndona Marie de Mfilou-Ngamaba. M. Pierre Sylvain est accompagné de son épouse, membre de la Confrérie Saint Michel de Ndona Marie. Je le salue, je constate que son état général est altéré. Il se dirige à la Grotte mariale et me dit: «Président, priez pour moi». Et le même jour vendredi à 23 heures, la nouvelle est tombée comme un coup de foudre: Pierre Sylvain Bitsindou «Scafio», l’une des figures du chant liturgique n’est plus.»