Le séminaire des commandants des grandes formations et des chefs de corps des Forces armées congolaises (FAC) s’est déroulé du 5 au 7 mars 2024 à Brazzaville. Il a été placé sous l’autorité du Chef d’Etat-major général des FAC, le général de division Guy Blanchard Okoï qui a invité les participants à plus d’engagement.

Transmettre les instructions et outils indispensables à la planification et à la conduite des activités des F.A.C pour l’année 2024, tel a été l’objectif de ce séminaire.

WhatsApp Image 2024 03 22 a 09.01.30 d7b17481
Les officiers-participants au séminaire

L’évaluation de la mise en oeuvre des instructions du Chef d’Etat-major général et les recommandations du séminaire de l’année 2023 ; les restitutions des questions d’étude par groupe ; la présentation du plan d’action triennal 2024-2026 du Chef d’Etat-major général ; le dialogue de commandement qui favorisera les échanges entre les commandants organiques d’une part et les commandants de grandes formations et les chefs de corps d’autre part, ont constitué les quatre temps forts du déroulement des travaux.

Ces assises ont également permis de renforcer les capacités des commandants des grandes formations et chefs de corps pour un meilleur exercice de leur commandement en vue d’une gestion efficace des personnels et matériels en dotation dans leurs unités respectives.

A l’issue des travaux, le général Okoï a rappelé aux participants que: ”Ces trois jours d’échanges ont été instructifs et vous ont permis d’affiner vos capacités à mieux commander vos structures respectives. Vous connaissez tous la formule qui dit, le chef de corps se situe au carrefour des commandements organiques, territoriaux et opérationnels. Vous en mesurez donc la charge et ainsi vous connaissez l’étendue de vos responsabilités”.

Le chef d’Etat major général a, par ailleurs, souligné que ‘’les attentes du commandement à votre endroit, sont particulièrement élevés cette année, ce qui nécessite de votre part beaucoup d’engagement et une grande capacité d’adaptation dans l’exercice de votre métier de chef…”.

Alain-Patrick MASSAMBA