Organisation apolitique, existant depuis 2007, essentiellement tournée vers les œuvres caritatives en faveur des personnes défavorisées, la Fondation Privat Frédéric Ndéké, a lancé le 24 février 2024 à Sibiti dans la Lékoumou, puis à Dolisie dans le Niari la campagne nationale dite ‘’A l’écoute des jeunes’’.

Cette campagne qui tombe à point nommé, du fait de l’institution par le Président de la République de l’année 2024 comme année de la jeunesse, s’est poursuivie mercredi 6 mars dernier à Madibou et à Makélékélé dans les 8e et 1erarrondissement de Brazzaville. Elle s’étendra sous peu sur l’ensemble du territoire. Entre autres objectifs poursuivis ; traduire par les actes, cette année 2024 consacrée à la jeunesse.

Devant une assistance juvénile, en présence des chefs de quartiers et de leurs administrateurs-maires respectifs, le président de la Fondation éponyme Privat Frédéric Ndéké a répondu aux desiderata exprimés par les jeunes. Au nombre de ces desiderata : la formation en informatique, en mécanique, en conduite automobile, en coupe et couture, en coiffure et décoration, en maçonnerie, en menuiserie, en électricité, en soudure, en agropastorale, etc.

Si certains jeunes, après avoir décroché de l’école n’ont aucun métier et mettent tout leur espoir dans la fondation pour s’en sortir, d’autres comme Marcel et Lumumba à Makélékélé ont appris la conduite automobile, mais faute de pouvoir l’exercer régulièrement, ‘’Lumumba’’ a perdu les réflexes et a sollicité un recyclage. Le président de la fondation le lui a promis à la fin, s’il est jugé apte, «il sera embauché», a-t-il dit. Et à Marcel qui donne occasionnellement un coup de main au maire de Makélékélé, il lui a été donné, de passer un test de chauffeur. S’il s’admet au test, il sera recruté comme chauffeur permanent. Un autre jeune de Makélékélé a bénéficié du président de la fondation une somme de 50.000Fcfa pour terminer sa formation en maçonnerie et peinture assistées sur ordinateur. Le manque causé par le décès de son oncle qui s’occupait de sa formation a été comblé par la fondation.

Mme Ngoulou, une jeune femme ayant à charge cinq enfants, a longtemps cherché comment subvenir aux besoins de ses enfants qu’elle élève seule. Elle a trouvé la solution à l’occasion de cette rencontre. Une adresse où elle sera embauchée lui a été donnée.

Pour le jeune Chance Bakekolo de Madibou, diplômé en agropastorale, le président de la fondation a demandé de lui faire parvenir, par le biais du maire de Madibou, son projet agropastoral, pour étudier la possibilité de son financement. Au reste, aux jeunes de Madibou et Makélékélé, un régistre est ouvert dans chaque siège de ces deux arrondissements, pour leur permettre de s’inscrire et préciser les métiers dans lesquels ils souhaitent se former.

Le président de la fondation Privat Frédéric Ndéké a rappelé aux jeunes que son organisation n’a aucune connotation politique, elle n’est pas non plus à comparer avec la Fonction publique, car elle ne recrute pas. Néanmoins, dans la mesure du possible, elle s’emploie à aider et à subvenir aux besoins des Congolais et même des étrangers de tout bord vivant en République du Congo. Bien que cette action coïncide avec l’institution, par le Président de la République, de l’année 2024, année de la jeunesse, la campagne en cours s’inscrit plutôt dans la droite ligne du programme d’activités de l’année 2024 issu du dernier conseil d’administration.

Gaule D’AMBERT