Convoquée le 4 mars 2024, la première session ordinaire de la deuxième mandature du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a été clôturée le 15 mars 2024 à Brazzaville par Mme Emilienne Raoul, présidente de la CESE. Au cours de l’assemblée générale, les membres ont été informés sur la répartition de l’allocation budgétaire au titre de l’exercice 2024, à hauteur de 1.385 000 000 de FCFA.

Plusieurs points ont été examinés et adoptés à l’ordre du jour entre autres l’adoption du rapport de la commission d’apurement des comptes exercice 2022, le compte rendu des travaux de la rencontre citoyenne des 5 et 6 mars 2024 et l’information sur la répartition de l’allocation budgétaire du CESE, exercice 2024.

WhatsApp Image 2024 03 21 a 15.52.52 855ecbc1
Une vue de l’assistance

Les travaux se sont poursuivis les 12 et 13 mars au siège du CESE pour examiner les rapports et avis des différentes commissions. A la suite des travaux en commissions, l’assemblée s’est réunie en plénière du 14 au 15 mars pour adopter les rapports et les avis des commissions permanentes: la commission des affaires économiques: la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF): enjeux et défis pour l’économie congolaise; la commission des affaires sociales: plaidoyer pour le refondation  du code de la famille en République du Congo; la commission des affaires éducatives, culturelles et religieuses: impact des réseaux sociaux sur la vie des jeunes; la commission des affaires environnementales: les érosions hydriques au Congo.

Les membres du CESE ont également suivi la restitution des travaux de la rencontre citoyenne sur la thématique: «Les formes émergentes de la délinquance juvénile et la criminalité chez les jeunes en République du Congo: Etat de la situation, actions menées, résultats et perspectives». Ils ont été informés sur la répartition de l’allocation budgétaire du CESE, exercice 2024.

Pendant les travaux, l’assemblée générale a reçu M. Jean Marie Chrysostome Loubassou, conseiller à la sécurité sociale auprès du ministre d’Etat en charge de la Fonction publique. Il a fait une présentation sur le projet de création de la Caisse d’assurance maladie universelle (CAMU).

Clôturant les travaux, Mme Emilienne Raoul a félicité les membres du CESE pour le niveau des débats dans une ambiance de sérénité.  Elle a reconnu que son institution, au cours de l’histoire du pays, a plusieurs reprises, disparu et réapparu au gré des décisions des gouvernants. Au seuil de cette deuxième mandature 2023-2027, elle veut la stabiliser, en lui donnant un nouvel élan. C’est pourquoi, la présidente du CESE a invité les membres à mener une réflexion stratégique en commençant à diagnostiquer l’institution qui analysera les points suivants: la structure et le mode de gouvernance, les ressources humaines, techniques et financières, les priorités d’action du Conseil.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA