L’esplanade de l’Agence nationale de l’artisanat a abrité du 13 au 18 mars 2023, la deuxième édition du marché de l’artisanat de Brazzaville, sous le thème: «L’Artisanat, tremplin pour l’éclosion d’un secteur privé national dynamique». La cérémonie d’ouverture a été patronnée par Bienvenu Lucien Nkendé, directeur de cabinet de la ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel, en présence des administrateurs-maires de Poto-Poto et de Moungali; de Mme Nicole Opa, directrice générale de l’Agence nationale de l’artisanat, entre autres.

Promouvoir les créations congolaises et inciter les Congolais à consommer les produits locaux, tel était l’objectif de cette deuxième édition qui a réuni 118 artisans dans 30 corps de métiers: la mécanique, l’électronique, la cordonnerie, la chaudronnerie, la bijouterie, la soudure, la gravure, la sculpture, etc… Des artisans indiens, sénégalais, ghanéens et béninois y ont pris part.
Mme Nicole Opa les a exhortés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour continuer à les encourager à créer davantage les conditions de leur épanouissement pour une insertion et une intégration dans la marche vers le développement.
Pour Bienvenu Lucien Nkendé, l’artisanat est un secteur porteur, capable de booster les performances de l’économie, en favorisant l’éclosion et la montée en puissance du secteur privé. «L’Artisanat est un fleuron national, et ses atouts sont indispensables et incontournables pour le pays», a-t-il affirmé.
Il a souligné l’importance stratégique de ce secteur qui crée une économie de proximité irremplaçable et qui offre des services à la population. «L’artisanat, c’est la vie de notre pays. C’est une économie qui ne se délocalise pas et qui vivifie notre patrimoine ainsi que notre originalité. L’Artisanat est l’expression multidimensionnelle de notre savoir-faire, de l’excellence Congolaise dans les domaines telle l’agro-alimentaire, la restauration, les métiers d’arts, le bâtiment, la transformation de nos ressources propres», a-t-il dit.
Pour lui, «c’est un ensemble de savoir-faire exceptionnels que nous devons protéger, valoriser et transmettre. Parce que l’artisanat est une économie qui offre aux jeunes dont un quart sont aujourd’hui encore en recherche d’emplois, de solides formations, de vrais métiers, de véritables carrières, des revenus sûrs, donc des opportunités d’épanouissement ou d’émancipation».
«Etre artisan est une grâce», a dit Mr Bienvenu Lucien Nkendé. «Soyez fiers d’avoir choisi ce métier, de l’exercer avec amour parce que vous faites parties des maillons forts de l’histoire de l’humanité».
Il a invité les Brazzavillois et les Brazzavilloises à visiter nombreux ce marché de l’artisanat.
Le 16 mars, la ministre Jacqueline Lydia Mikolo a visité en compagnie de l’ambassadrice de Côte d’Ivoire, les différents stands. Elle a manifesté sa joie quant aux innovations constatées et à l’accroissement du marché par rapport à la 1ere édition.
Mme Touré Maman a invité les artisans Ivoriens résidants au Congo, ainsi que ceux du Congo et la ministre des PME, de l’artisanat et du secteur informel, à prendre part au Forum économique entre la Côte d’Ivoire, son pays, et le Congo qui se tiendra du 22 au 24 mars 2023, en Côte d’Ivoire, pour promouvoir le savoir-faire ivorien et congolais. «Ça sera un Forum économique avec des présentations institutionnelles, la signature de protocoles d’accord et les expositions de produits Made in Côte d’Ivoire et Congo», a déclaré la diplomate ivoirienne.

Rode LENGA
(Stagiaire)