L’humanité a célébré le 20 mars dernier la Journée mondiale de la santé buccodentaire, sous le thème: «Sois fier de ta bouche». Au Congo, le Gouvernement a rendu publique une déclaration lue par le ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki. Il a annoncé l’organisation prochaine d’une campagne de dépistage des affections bucco-dentaires au profit de 5000 élèves dans les écoles de Brazzaville et de Pointe-Noire.
Les affections buccodentaires constituent un problème majeur de santé publique, puisque figurant parmi les maladies non transmissibles les plus courantes dans la région africaine. Celles-ci peuvent se manifester tout au long de la vie.
Les facteurs de risque de ces affections sont plus en plus nombreux dans la région africaine: «Ils sont communs à ceux des maladies non transmissibles, notamment le tabagisme, l’alcool et l’alimentation exagérée en sucre», a précisé Gilbert Mokoki.
Selon l’OMS, les affections bucco-dentaires touchent près de 4 milliards de personnes dans le monde. Toutes les tranches d’âges sont concernées par ces maladies, parmi lesquelles la carie dentaire, la plus fréquente. |
Au Congo, les données sur les maladies bucco-dentaires sont sous-estimées, a fait savoir Gilbert Mokoki, tout en indiquant que son ministère entreprend quelques actions dans le cadre de la lutte contre ces maladies. Parmi lesquelles: la promotion de l’hygiène buccodentaire et l’accès aux fluorures appropriés; l’alimentation saine en réduisant la consommation des aliments et des boissons riches en sucres libres; la réduction de la consommation de sel, de graisses saturées et d’acides gras; la promotion de la consommation des fruits, des légumes crus et des aliments riches en fibres tels que les céréales complètes; l’élaboration et la mise en œuvre des interventions intégrées sur la santé en milieu scolaire comprenant de gestes quotidiens simples comme se laver les mains et se brosser les dents en groupe.
Conscient de l’ampleur de ces affections aux nombreuses conséquences dont l’absentéisme scolaire, le Gouvernement organisera cette année, après les vacances de Pâques, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire et secondaire et les partenaires techniques et financiers, une campagne de dépistage des affections bucco-dentaires au profit de 5000 élèves dans les écoles de Brazzaville et de Pointe-Noire.
Ce dépistage, a-t-il dit, sera couplé d’une grande sensibilisation des enseignants et des élèves. Le ministre a appelé les parents d’élèves et les enseignants à une adhésion massive pour la réussite de cette campagne préventive.

Cyr Armel YABBAT-NGO