Décédé le 17 juillet 2020 à Brazzaville à l’âge de 71 ans, Jean Tite Ntessani, député PCT de Mindouli I, dans le Pool, a été inhumé le 29 juillet dernier au cimetière du centre-ville. Un hommage officiel lui avait été rendu au Palais des congrès. C’était en présence des présidents des deux Chambres du Parlement, Isidore Mvouba pour l’Assemblée nationale et Pierre Ngolo pour le Sénat; des membres du Gouvernement et des parlementaires.

Vive émotion, souvenirs, moments d’évocation ont marqué la cérémonie d’hommage à Jean Tite Ntessani, né le 19 février 1949 à Kindzaba, dans le district de Mindouli. Son parcours scolaire a été sanctionné par le CEPE, obtenu en 1962, et le certificat des inspecteurs adjoint en 1965.
Intégré à la Fonction publique, il est affecté à Divenié, dans le département du Niari. Tout en poursuivant son métier, il s’inscrit aux cours d’informatique par correspondance en France, en 1970. Le défunt bénéficiera plus tard, en 1974, d’un stage en France couronné par un diplôme d’analyste-programmeur en 1977. Il est embauché à l’Office congolais d’informatique (OCI). En 1989, il obtient en France son diplôme s’ingénieur en informatique.
Sa vie politique a commencé en 2004 où il intègre le Club 2002 PUR, puis le PCT en 2012. Elu aux législatives de juillet 2012 comme suppléant dans la circonscription de Mindouli I, il siégeait à l’Assemblée nationale jusqu’à sa mort.
L’homme aux vies multiples, Jean Tite Ntessani laisse sans voix ses familles biologique, politique et professionnelle. A la lumière des parcours scolaires, professionnels et politiques du défunt, ses amis disent qu’il a eu une vie remplie. Une vie faite de collaboration, de services et de proximité avec les autres.

Cyr Armel
YABBAT-NGO