Fort de l’esprit AET (Anciens enfants de troupe) qui se manifeste à travers la devise de leur association ‘’fraternité, entraide, solidarité’’, les AET de la promotion Victor Dotet (1980 à 1987) ont réfectionné et équipé la bibliothèque de l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL). La remise officielle de cette bibliothèque au commandement de l’école a eu lieu le 2 février 2022 à Brazzaville, en présence de Rémy Ayayos Ikounga, président de l’Association des anciens enfants de troupe du Congo et des membres de l’association. L’événement a aussi été marqué par la réception de l’un des membres de cette promotion, Fermeté Blanchard Nguinou, promu récemment général de brigade.

Photo de famille avec les invités lors de la cérémonie
Photo de famille avec les invités lors de la cérémonie

Présentant techniquement l’ouvrage, Eric Demouayard, directeur de la société Kadima, a évoqué les deux phases des travaux réalisés à savoir, la dépose des murs intérieurs, le plafonnier, l’électricité, ainsi que le placement des étagères qui s’y trouvaient déjà. La seconde phase a consisté à la mise en place du mobilier. Cette bibliothèque qui a nourri les yeux et étanché la soif de plusieurs générations d’enfants de troupe, a connu comme premier cadre congolais, l’AET Isidore Mabanza dit ‘’Isis’’. Elle est constituée d’un fonds documentaire avec des domaines variés comme : les mathématiques, la philosophie, l’histoire-géographie, la linguistique, la littérature, la culture générale, etc.
Hamed Oba-Apounou a situé le contexte et la motivation qui a permis à leur promotion quarantenaire de rénover cette bibliothèque: «Nous avons pris l’engagement de réhabiliter et d’équiper la bibliothèque lors de la célébration des 40 ans de notre promotion, en septembre 2020. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer que la promesse a été tenue. Par cet acte, nous avons voulu manifester une réelle gratitude envers notre école, car elle nous a tout donné. Mieux encore, elle a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui», a-t-il reconnu.
Au nom de son prédécesseur, le colonel Raphaël Ngoubou et en son nom propre, le colonel Camille-Serge Oya, commandant de l’école a remercié les membres de la promotion Victor Doté pour ce don précieux, et les a rassurés qu’il sera bien géré. Tout en demandant aux autres promotions des AET de suivre l’exemple de cette promotion, en trouvant un endroit de l’école qu’elles peuvent aménager pour son bien.
Exceptée la réhabilitation de la bibliothèque, l’événement a également été caractérisé par la réception par les membres de la promotion Victor Doté de l’un des leurs, en la personne de Fermeté Blanchard Nguinou, récemment promu au grade de général de brigade par le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso.

Alain-Patrick MASSAMBA