La dégradation de la situation sanitaire en Russie a eu raison, une fois de plus, du déroulement à Moscou des championnats mondiaux de boxe arabe qui avaient déjà été repoussés une première fois au 27 juillet 2021. Le président de la Fédération africaine de boxe arabe (FABA), le Gabonais Éric Richard Ella Békalé, a annoncé pour la deuxième fois le report du Grand Prix de Russie. Initialement prévu du 21 avril au 1er mai, et repoussé au 27 juillet 2021, il vient d’être renvoyé à une date ultérieure, malgré la bonne volonté de la Fédération internationale et de l’État de Russie.
Ce nouveau décalage est causé, bien évidemment, par la pandémie de COVID-19 qui a obligé les autorités russes à revoir l’organisation du tournoi, selon le président de la FABA. «Face au développement de la pandémie de COVID-19 à Moscou et à la dégradation de la situation sanitaire en Russie, les autorités russes ont décidé de la suspension provisoire des événements et divertissements de masse. Par conséquent, le Grand Prix de Russie prévu du 27 juillet au 10 août 2021 a été reporté à une date ultérieure», a-t-il signifié aux fédérations membres.
Mais contrairement au premier report, aucune nouvelle date n’a été donnée cette fois-ci, pour l’organisation de ce grand événement qui pourrait accueillir près de 400 boxeurs venant de 160 pays.
Le président de la FABA reste toutefois optimiste, quant à la tenue de ce tournoi inédit. Ce nouveau report «regrettable ne devrait pas entamer la motivation et le dynamisme dont nous avons fait preuve ces derniers mois. De nouvelles orientations vous seront communiquées dans un bref délai», a indiqué Eric Ella Békalé.
Dans l’attente, de nombreuses fédérations ont décidé d’occuper autrement leurs boxeurs. Ainsi, la Fédération congolaise de boxe pieds-poings s’est-elle tournée vers l’organisation d’un tournoi à caractère national. D’après son président, Gerry Bollé, il se déroulera à Pointe-Noire, vers la fin du mois d’août.
Une autre bonne nouvelle pour les adeptes de la boxe pieds-poings, elle vient de Tokyo où, en marge des Jeux olympiques, le CIO (Comité international olympique) a annoncé que le kick-boxing et le muay Thai font maintenant officiellement partie des disciplines des prochains JO, à commencer par ceux de 2024 en France. «C’est une décision importante car ces deux sports vont enfin bénéficier d’une visibilité très importante et devenir ainsi plus populaires», a commenté Gerry Bollé.

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU